Mercredi 17 octobre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’Union européenne va ouvrir une ambassade à Londres

Par Lepetitjournal Londres | Publié le 26/09/2018 à 16:21 | Mis à jour le 27/09/2018 à 10:20
Ambassade-Brexit-Europe

Deal ou non, à partir du 29 mars prochain le Royaume-Uni ne sera plus membre de l’Union européenne. Bruxelles va donc ouvrir une ambassade pour représenter les intérêts européens à Londres.

 

La course est lancée. Qui sera le premier ambassadeur de l’Union européenne auprès du Royaume-Uni ? A partir du 29 mars prochain, les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne vont changer. Comme tout autre pays tiers, Londres va donc accueillir une ambassade représentant les intérêts des 27. Cette institution remplacera l’actuelle représentation de la Commission européenne présente dans tous les pays membres.  Ce nouveau poste est d’autant plus convoité qu’il est très stratégique. En effet, après le Brexit, le Royaume-Uni deviendra le troisième partenaire commercial de l’Union européenne derrière les Etats-Unis et la Chine. Outre le commerce, Londres sera également un partenaire important en termes d’échanges culturels et de sécurité. Enfin, l’ambassadeur européen à Londres aura pour mission de mettre en œuvre le Brexit.

Selon certaines sources proches des diplomates européens, deux candidats seraient déjà en lice pour occuper le poste. Le premier est Martin Selmayr, le Secrétaire général de la Commission européenne. Ce proche de Jean-Claude Juncker et partisan d’une ligne dure à propos du Brexit a été soupçonné de faire fuiter des conversations secrètes entre le Président de la Commission européenne et Theresa May à la presse allemande. Sa possible nomination suscite donc déjà des interrogations du côté de la capitale britannique. L’autre candidate pressentie est Helga Schmid, Secrétaire générale du service européen pour l'action extérieure. Toutefois, certaines sources officielles au sein de la Commission européenne ont démenti la candidature de Selmayr et Schmid. La décision finale reviendra à Federica Mogherini, la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

 

Julien Troussicot

Nous vous recommandons

lepetitjournal.com londres

Lepetitjournal Londres

Média de référence des français et francophones de la capitale britannique. Actu, bons plans, bonnes adresses...
0 Commentaire (s)Réagir