Alors qu’un sommet décisif doit se tenir à Salzburg le 18 octobre prochain, de plus en plus de voix s’élèvent au Royaume-Uni pour réclamer un second référendum sur le Brexit.
Engagé de longue date pour l’annulation du Brexit, l’ancien Premier ministre travailliste réclame désormais un second référendum. En effet, de nombreuses questions restent sans réponse comme la frontière irlandaise et le futur accord commercial entre le Royaume-Uni et l’union européenne. A quelques mois de la date définitive du Brexit, Tony Blair est pessimiste sur la signature d’un accord et craint un no deal.
La parti travailliste a de son côté annoncé la tenue d’un vote cette semaine à propos d’un second référendum en cas de non validation du plan de Theresa May par le Parlement malgré la réticence de Jeremy Corbyn. D’autres préfèrent rire de cette situation politique tendue. La salle de sport Brexfit propose ainsi des activités sportives à l’effigie des Brexiters avec des punching balls représentant Boris Johnson ou une course en sac de Theresa May.
Julien Troussicot