Samedi 31 juillet 2021

Londres pourrait accorder la nationalité britannique aux Hongkongais

Par Benjamin Wettling | Publié le 02/06/2020 à 16:14 | Mis à jour le 02/06/2020 à 16:20
Photo : Frame Harirak - Unsplash
Hongkongais nationalité britannique

Si jusqu’à présent le Royaume-Uni n’était que très peu intervenu entre Hong Kong et Beijing, pour la première fois le gouvernement a ouvertement affiché son soutien à Hong Kong.

Si la Chine impose sa loi de sécurité nationale à l’ancienne colonie britannique, Londres envisage d’offrir la possibilité pour les Hongkongais éligibles à la demande d’un passeport British National Overseas d’obtenir la nationalité britannique. Pour Dominic Raab, la Chine « viole l’autonomie et les libertés du peuple de Hong Kong ». Le gouvernement britannique propose donc d’apporter son aide aux 2.9 millions de Hongkongais qui sont nés avant 1997, année de la rétrocession de Hongkong à la Chine, en leur accordant un droit de séjour et de travail illimité. Si aucune décision officielle n’a encore été prise, la Chine n’a certainement pas apprécié la sortie de Dominic Raab, et a qualifié ses déclarations de « violation » de l’accord de rétrocession. Affaire à suivre.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
PHOTO

Covid-19 : les anti pass-sanitaire et antivax manifestent au Congrès à Nouméa

Retour en images sur la manifestation de ce samedi 31 Juillet devant le Congrès de Nouméa, cortège formés d'anti-vaccins et d'anti-pass sanitaire qui exultent leur droit à la liberté individuelle.

Sur le même sujet