Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Londres : pourquoi le bus est-il moins cher que le métro ?

bus métro différence prix bus métro différence prix
Akram Shehadi - Unsplash
Écrit par Charles Flageul
Publié le 22 septembre 2020, mis à jour le 22 septembre 2020

Vous vous êtes sûrement demandé pourquoi le métro coûtait plus cher que le bus à Londres ? Nous vous en expliquons les raisons.

 

Alors que dans les plus grandes villes européennes les prix du bus et du métro sont quasiment similaires, les tarifs du métro londonien sont largement supérieurs à ceux du bus. Pourquoi un tel écart entre ces deux moyens de transports dans la capitale britannique ?

Tout d’abord il faut savoir que l’histoire du prix des transports à Londres est très complexe. Au XIXème siècle, les premières routes de bus étaient empruntées par des attelages de chevaux qui partaient de Paddington pour arriver jusqu’à Bank of England. Le prix du déplacement était fixé à 12 pences.

Depuis, les moyens de transports de la capitale n’ont cessé d’évoluer ainsi que ses tarifs. Avec la privatisation et la nationalisation des bus, les prix ont constamment varié et n’ont jamais été fixes. Cependant, depuis la réforme de 2015, la société de transport TFL (Transport for London) a décidé de fixer un tarif identique pour tous les bus de la capitale. Grâce à cette nouvelle mesure, le prix d’un ticket de bus ne dépend plus du temps de trajet ou de la distance parcourue entre les zones, ce qui est le cas du métro.

Ainsi, dans le Tube, si vous allez de la zone 8 ou 9 à la zone 1 cela peut vous coûter approximativement 6 livres. Cependant, si vous décidez de prendre le bus de la zone 8 à la zone 1 le prix du trajet s’élèvera à 1,50 livres car depuis la réforme de 2000 les tarifs des bus ne prennent plus en compte les zones londoniennes contrairement au métro.

Dans certains cas, le bus et le métro peuvent coûter exactement le même prix. En effet, si vous vous déplacez en dehors des heures de pointes dans le métro entre la zone 2 et la zone 9, vous pouvez payer 1,50 livres soit le même prix qu’un ticket de bus. Mais il est vrai que dans la plupart des cas, la différence est frappante.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.