Samedi 16 janvier 2021

Londres en tiers 2 : concrètement ça change quoi ?

Par Marie Lagache | Publié le 27/11/2020 à 17:52 | Mis à jour le 27/11/2020 à 18:01
Photo : Christian Battaglia-Unsplash
Londres Déconfinement Restrictions Règles Tiers Niveau 2 décembre

Les nouvelles restrictions du niveau 2 à Londres vont permettre aux habitants de la capitale britannique d’avoir à nouveau une vie “presque normale”.

Bientôt le retour à la normale ? Le gouvernement britannique a annoncé que les 32 arrondissements et la City de Londres seront classés en zone de niveau 2 dans le nouveau “tier system”. À partir du 2 décembre les Londoniens ne seront donc plus confinés, mais devront ceci étant se plier à de nouvelles restrictions.

Réouverture des restaurants, cinémas, coiffeurs... mais interdiction de se mélanger

Concrètement, les habitants de la capitale britannique pourront à nouveau retrouver le chemin des restaurants jusqu’à 23 heures. Pour les pubs et bars ça se complique. Ces derniers devront servir des “repas copieux” et “fonctionner comme un restaurant” pour prétendre rouvrir leurs portes.

Les Londoniens ne pourront cependant pas rencontrer des personnes issues d’un autre foyer en intérieur, chez eux, mais aussi dans les restaurants et pubs. La “règle des six” fait néanmoins son retour pour les rencontres en extérieur. Ainsi, les habitants de la capitale pourront se balader librement à l’air libre jusqu’à 6 personnes.

Les commerces non essentiels vont aussi rouvrir le 2 décembre et ainsi accueillir les clients pour le shopping quasi habituel des fêtes de fin d’année, notamment pour les cadeaux de Noël. Les Londoniens pourront aussi se rendre à nouveau au cinéma ou encore au théâtre pour se divertir, mais aussi chez le coiffeur, afin de se refaire une beauté après le confinement.

Des restrictions qui vont dépendre de l’évolution de la situation à Londres

Les salles de sport ou encore les lieux de culte rouvriront aussi mais les Londoniens ne devront encore une fois pas se mélanger avec des personnes d’autres foyers au sein de ces établissements. Le télétravail devra quant à lui toujours être utilisé autant que faire se peut. Enfin, les voyages et déplacements en Angleterre, à l’exception des régions classées niveau 3, et à l’étranger seront à nouveau possibles.

Tout cela doit s’envisager avec précaution et en respectant les gestes barrières en vigueur, comme le port du masque dans les lieux publics intérieurs, une distanciation sociale de 2 mètres et un lavage régulier des mains. Les niveaux de restrictions seront en effet régulièrement révisés en fonction de l’évolution de la propagation du Covid-19. Le moindre geste compte pour stopper la pandémie.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet