Dimanche 24 janvier 2021

Boris Johnson présente le nouveau « tier system »

Par Corentin Mittet-Magnan | Publié le 24/11/2020 à 15:05 | Mis à jour le 24/11/2020 à 15:15
Photo : Alex King - Unsplash
nouveau système tiers Angleterre

Le gouvernement britannique a présenté hier le fonctionnement du système de restrictions qui sera mis en place à la fin du confinement le 2 décembre.

 

Comme prévu, l’Angleterre sortira dans un peu plus d’une semaine de ce deuxième épisode du confinement. Pour continuer à lutter contre l’épidémie, le pays retrouvera, avec quelques différences, le système qui était en vigueur auparavant. Le pays sera donc divisé en trois zones, en fonction du niveau de circulation du Covid-19. Nous connaîtrons jeudi la répartition exacte des régions. Explications :

Tier 1 :

Cette qualification sera réservée aux zones dans lesquelles le niveau de circulation du virus est le plus faible. Dans ces régions, les restaurants, bars et pubs pourront ouvrir de nouveau et ce jusqu’à 23h. Ils devront néanmoins arrêter de prendre des commandes à 22h. L’ensemble des autres commerces pourront rouvrir. La “règle des six” sera toujours en vigueur mais seulement pour les rencontres en intérieur. Les installations sportives pourront de nouveau accueillir du public avec une jauge maximale de 1000 personnes en intérieur et de 4000 personnes en extérieur.

Tier 2 :

Les bars, pubs et restaurants auront de nouveau l’autorisation d'accueillir des clients, mais avec les mêmes contraintes horaires que dans le Tier 1. Néanmoins, le gouvernement précise que seuls les établissements servant des « repas copieux » pourront rouvrir. Cette qualification n’est pas très claire et laisse présager de long débats pour définir quand un repas est copieux ou ne l’est pas. Le gouvernement explique que les bars et pubs proposant uniquement des “petites quantités”, du type apéritif, ne seront donc pas autorisés à ouvrir. Il ne sera pas autorisé de se rendre dans un foyer autre que le sien. La “règle des six” s’appliquera en extérieur. Dans les stades, la jauge maximale sera de 2000 spectateurs en extérieur et 1000 en intérieur. Les établissements de loisirs en intérieur comme les cinémas, casinos ou bowling devront rester fermés.

Tier 3 :

C’est le niveau le plus élevé. Les bars, pubs et restaurants resteront fermés. Comme dans le Tier 2, il ne sera pas autorisé de rendre visite à des personnes d’un autre foyer en intérieur, à l’extérieur, c’est la “règle des six” qui s’applique. Les spectateurs ne seront pas autorisés dans les stades ou les salles.

Vous retrouverez le détail des mesures du gouvernement ici. Pour les règles concernant les voyages, cliquez ici.

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet