Lundi 20 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

L’institut Français de Londres lance 2020 avec une belle programmation

Par Tiziano Taillibert | Publié le 14/01/2020 à 13:22 | Mis à jour le 14/01/2020 à 14:00
Photo : Antoine Valdivia
Institut Français Londres 2020 programmation

L’Institut Français fait aussi sa rentrée. L’organisme qui promeut l’échange culturel et présente le meilleur de la culture française ici à Londres entame 2020 avec la même détermination.

Cette année célèbre les 110 ans d’existence de l’Institut Français. Durant cette période, il aura grandement participé à l’importation de la culture française au Royaume-Uni. Mais, même avec l’incertitude qui règne autour du Brexit, l’Institut Français ne compte pas freiner son engagement. « Nous allons juste devoir être vigilant quant à la mobilité des artistes, mais nous allons continuer à promouvoir l’échange culturel » rassure Claudine Riper-Landler, directrice de l’Institut.

Pour elle et toute son équipe, 2020 sera sous le signe d’une triade : Europe, Environnement et Innovation. Même si cela reste vague, il s’agit surtout d’un engagement moral pour fixer les directives de l’année à venir.

Pour ce qui est des événements quotidiens, la seconde salle de cinéma « Ciné Lumière II », ouverte l’année dernière, devrait permettre d’élargir la programmation hétéroclite de l’Institut, qui comprend déjà plus de 1 000 projections par an. Le centre de langue, la médiathèque et le réseau scolaire français ne comptent pas, eux non plus, ralentir leur cadence.

Les événements prévus

La nuit des idées (30 janvier) : Le premier grand événement de l’année. Une nuit pour débattre de la relation de l’homme avec la nature et l’Intelligence Artificielle, toutes les infos ici.

Women Shaping the World : Une série d’événements pour promouvoir les droits et les créations des femmes. Projections, discussions, expositions… L’année 2020 se conjugue au féminin. Un focus sur la vie et l’activisme de Delphine Seyrig est déjà prévu en janvier. Comme plusieurs événements pour la journée internationale de la femme en mars, ainsi qu’un séminaire sur « les femmes et les comics » en mai. D’autres projets seront annoncés plus tard dans l’année.

Les 10 ans de Fluxus : l’organisme caritatif lancé en 2010 par l’Institut Français fête ses 10 ans. Depuis sa création, il a permis à plus de 200 artistes de s’exporter et briller sur la scène internationale. Phillipe Parreno, Mark Lecke ou Laure Prouvost font partie des artistes qui ont été parrainés.

Les 10 ans de Diaphonique : Un autre anniversaire cette année avec les 10 ans de Diaphonique, dont le fond supporte les collaborations de musique classique contemporaine entre la France et le Royaume-Uni. Concerts, tournées, rencontres, mais aussi des projets éducatifs sont au programme cette année pour continuer de promouvoir cette culture.

Les 10 ans de Culturthèque : Dernier événement qui fête son 10 ème anniversaire. Culturthèque est aujourd’hui une plateforme en ligne où se concentre des centaines de ressources et contenus issus du monde entier. De nombreux événements vont être organisés en octobre pour le lancement d’une refonte de la plateforme.

Vous pouvez retrouver tout le reste du calendrier de l’Institut Français de Londres juste ici.

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Stockholm Appercu
DÉCOUVERTE

Comprendre et voir les aurores boréales

Les pays scandinaves sont proches des pôles, l’occasion rêvée pour les chasseurs d’aurores en herbe que nous sommes. Dans cet article, on se penche sur le phénomène des aurores boréales...

Sur le même sujet