Lundi 24 janvier 2022
TEST: 2269

Les entreprises britanniques continuent d’innover malgré la pandémie

Par Marie Lagache | Publié le 05/11/2020 à 16:41 | Mis à jour le 05/11/2020 à 16:50
Photo : Kvalifik-Unsplash
Innovation Startup Royaume-Uni

Alors que de nombreuses entreprises se retrouvent à l’arrêt avec le reconfinement, le gouvernement britannique a attribué des fonds à plus d’un millier de startups pour leurs innovations technologiques.

Quand le coronavirus fait ressortir le meilleur des Britanniques. Le gouvernement a révélé mercredi 4 octobre les 1 069 projets innovants qui recevront une subvention allant jusqu’à 175 000 livres sterling. Cette aide financière fait partie d’une enveloppe budgétaire d’un montant total de 134 millions de livres sterling pour soutenir les entreprises qui tentent de répondre au Covid-19.

Cette aide de l’État a ainsi pour but de stimuler la productivité ainsi que la créativité des Britanniques, notamment pendant la période actuelle de pandémie de Covid-19. Le secrétaire aux Affaires Alok Sharma a déclaré : “La réponse du Royaume-Uni au coronavirus a démontré le meilleur de l'ingéniosité britannique, et c'est cette ingéniosité qui nous aidera à naviguer dans cette pandémie”.

Ces nouvelles technologies ont été sélectionnées pour leur engagement envers une croissance plus propre, c’est à dire qui luttent contre le réchauffement climatique tout en créant des emplois au Royaume-Uni. Alors, quels sont ces projets qui vont peut-être améliorer nos vies dans les prochaines années ?

Comment réduire nos déchets du quotidien ?

KegTracker a développé des fûts de bière utilisant une intelligence artificielle capable de fournir des données en temps réel sur leur consommation. Une technologie qui a pour but de réduire le gaspillage de bière lors du processus de brassage. Toujours dans l'objectif de réduire les déchets, l’entreprise Oceanium a réussi à transformer des algues en emballages alimentaires compostables pour remplacer les habituels récipients en plastique.

Des intelligences artificielles pour garantir la sécurité

Parmi les autres technologies récompensées, les robots de Robotiz3D patrouillent sur les routes du Royaume-Uni pour détecter et réparer les fissures dans le bitume, une méthode qui réduit les coûts et accélère le processus. De son côté, l’entreprise Rovco utilise aussi des robots, mais cette fois-ci sous-marins, pour inspecter les éoliennes, afin de garantir leur bon fonctionnement et préserver des personnes du risque encouru pour réaliser ce travail dangereux.

Des projets qui peuvent sembler inutiles séparément, mais qui pourraient à l’avenir transformer des industries entières et aider le Royaume-Uni à relever les prochaines défis de la pandémie de coronavirus. Des entreprises à suivre !

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet