Jeudi 3 décembre 2020

Les couples franco-britanniques bientôt de nouveau réunis

Par Amandine Guiony | Publié le 20/08/2020 à 14:40 | Mis à jour le 20/08/2020 à 14:47
couples franco-britanniques covid dérogation

« Leur séparation n’a que trop duré ». Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État au Tourisme français, a annoncé l’ouverture d’une procédure dérogatoire pour permettre aux amants non-mariés de se retrouver, malgré la fermeture des frontières de nombreux pays.

À l’instar de Raymond Rambert, journaliste français exilé loin de celle qu’il aime à Oran, ville aux prises de la Peste dans le roman d’Albert Camus, des milliers de personnes sont aujourd'hui bloquées loin de leur moitié.

Faute d’union en bonne et due forme, ces couples binationaux non-mariés, non pacsés, voire seulement fiancés, souffrent d’une séparation imposée par les restrictions de déplacement liées au Covid-19.

De plus en plus de pays en effet ferment leurs frontières pour endiguer la propagation de la pandémie sur leur territoire et alertent contre tout voyage qui ne serait pas indispensable. Ainsi, la France est inscrite sur la liste rouge du Royaume-Uni depuis ce vendredi 14 août. Les interactions entre les deux pays sont de ce fait, plus difficiles.

« Ce virus n’aime pas l’amour, nous si »

Dans un élan pour retrouver leur cher et tendre, nombreux sont ceux qui ont entamé une démarche pour obtenir un visa touristique. Une tentative qui échoue dans la plus grande majorité des cas, le tourisme n’étant pas considéré comme un déplacement urgent.

Fort heureusement pour les tourtereaux, le gouvernement français a entamé une procédure dérogatoire visant à remédier à ce vide juridique et à endiguer la grogne des amoureux du monde entier, unis par le mouvement #LoveIsNotTourism.

« Les conjoints devront se présenter au consulat avec des documents attestant d'activités communes, leurs pièces d'identité, une preuve de résidence en France pour le conjoint français, un titre de transport aller et retour », a déclaré M.l-Lemoyne.

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne,   abonnez-vous à notre newsletter en deux clics   !

Nous vous recommandons

Amandine Guiony - journaliste Londres

Amandine Guiony

Étudiante en journalisme international à l’École Du Journalisme de Nice et au Griffith Collège du Dublin.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Nathalie Ribette - "L'impact du virus a été énorme sur Sing'theatre"

Lauréate du Trophée Culture/Art de vivre des Trophées des Français de l’étranger 2020 organisés par le petitjournal.com, Nathalie Ribette s’efforce de maintenir ses activités malgré le contexte actuel

Sur le même sujet