Cinq chauffeurs de bus londoniens sont décédés après avoir contracté le Covid-19. Une tragédie pour leurs collègues qui dénoncent un manque de protection et des promesses non tenues.
Les chauffeurs de bus montent au créneau pour dénoncer un manque de moyens. Ils s'inquiètent des conditions d’exercice de leur métier après le décès de 5 de leurs collègues. Les employés de TFL se disent « effrayés » par leurs conditions de travail et ont peur pour leur santé.
Les mesures de sécurité actuelles sont censées comprendre le nettoyage en profondeur des véhicules, l’installation d’écrans de protection autour du conducteur, la fourniture de désinfectant pour les mains et la condamnation des sièges les plus proches du conducteur. Des mesures efficaces dans la théorie, mais inexistantes dans la pratique car selon les chauffeurs les bus ne seraient pas lavés et aucun masque ou gel n’a été fourni.
Le maire de Londres, Sadiq Khan, a apporté son soutien aux travailleurs et rappelé l’importance des transports publics dans la lutte contre le virus : « J’ai été clair sur le fait que le personnel des transports publics, que ce soit dans les bus, le métro, les trams ou les trains, fait un travail essentiel et héroïque pour permettre au personnel NHS de sauver plus de vies. » Une déclaration suivie par un rappel des mesures de confinement, suite notamment à l’afflux de Londoniens dans les parcs ce week-end.