Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les célèbres ‘milkmen’ font leur retour dans le centre de Londres

Londres livraison lait domicileLondres livraison lait domicile
Milk & More
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 30 avril 2020, mis à jour le 30 avril 2020

Figure iconique et historique anglaise, le milkman (laitier) fait son grand retour sur le devant de la scène depuis le début du confinement. En effet, avec la crise actuelle on observe une forte hausse des livraisons au pas de la porte permettant d’éviter au maximum les déplacements. Ces dernières se sont d’ailleurs diversifiées, ne se cantonnant plus seulement au lait mais également à une multitude d’autres produits frais.

 

C’est une véritable renaissance pour cette profession qui avait commencé à s’effacer depuis la naissance des grandes surfaces ayant fait chuter les livraisons de lait 68 % à 3 % entre le début des années 90 et 2015. De plus, les livreurs fonctionnant majoritairement de nuit (pour permettre aux clients d’avoir le lait à la porte le lendemain matin) une grande partie de la population ne savaient même pas que ce métier existait encore.

Néanmoins aujourd’hui beaucoup de livraisons ont lieu le jour, et c’est donc le côté humain de ce travail qui séduit la clientèle. En effet, les échanges avec les milkmen sont parfois le seul contact possible pour certains citoyens – notamment pour les personnes âgées. Les Londoniens ayant peur de se déplacer et d’être en relation avec d’autres habitants contaminés font ainsi de plus en plus appel à ce genre de service.

De fait, cela favorise le commerce de proximité et cet aspect est primordial dans la période actuelle où la quasi-totalité des gouvernements ont volontairement mis leurs économies en pause pour sauver les populations. Les consommateurs peuvent ainsi contribuer à préserver les commerces de proximité, mais également faire un geste envers la planète puisque les produits sont majoritairement issus de filières biologiques, les bouteilles en verre peuvent être utilisées 25 fois et les véhicules des livreurs sont électriques.

La principale entreprise - Milk and More - a tellement vu augmenter le nombre de clients depuis le début du confinement qu’elle a dû arrêter d’accepter les nouvelles commandes. Vous pouvez cependant toujours commander vos produits frais auprès d’autres entreprises comme Parker Dairies, Mlkman ou encore Beillevaire, entreprise française spécialisée dans la distribution de produits laitiers.

Luana Le Stir