Dimanche 22 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Les 5 règles à connaître pour comprendre le cricket

Par Antoine Berthoux | Publié le 06/06/2019 à 10:59 | Mis à jour le 06/06/2019 à 11:43
Cricket règles

La Coupe du Monde de Cricket a lieu du 30 mai au 14 juillet. C’est l’Angleterre et le Pays de Galles qui accueilleront cet événement. Découvrez les règles de ce sport, peu connu en France.

Le cricket est le sport des pays du Commonwealth, il compte 1,5 milliard de pratiquants. L’Angleterre et ses anciennes colonies comme l’Inde, le Pakistan, l’Australie ou l’Afrique du Sud sont les plus grands adeptes du cricket.

Une rencontre en deux parties

Le cricket est un sport qui se joue à 11 contre 11. Aucun remplacement n’est effectué pendant le match. La rencontre se divise en 2 parties : une équipe attaque, l’autre défend. Puis inversement dans la 2ème partie.

Un batteur, un gardien et des chasseurs

Le batteur envoie la balle le plus loin possible pour laisser du temps à son coéquipier de courir. Le gardien défend le guichet (ou but). C’est le seul joueur qui a des gants. Il doit également placer les chasseurs, chargés de ramener la balle le plus rapidement possible.

Les raccourcis pour gagner des points

Lorsque le batteur envoie directement sa balle dans les tribunes, il s’agit d’un six. C’est l’équivalent d’un Home Run au Baseball. C’est le coup parfait, et il fait marquer 6 runs (ou 6 points) à son équipe. Si le batteur envoie la balle en dehors du terrain avec un ou deux rebonds, il s’agit d’un four. Il fera marquer 4 runs à son équipe. Une partie peut durer cinq jours ! Il existe différents formats de compétition : le format traditionnel dure 5 jours, on appelle ça un « test-match ». En Coupe du Monde, c’est différent, c’est le « one day » qui se joue sur une journée.

L’Australie championne de cricket

L’Australie domine ce sport avec cinq succès en Coupe du Monde, suivie de l’Inde, qui a gagné trois fois. Le Pakistan et le Sri Lanka ont remporté à une reprise la compétition. L’Angleterre a disputé trois finales (1979, 1987, 1992) mais n’a toujours pas soulevé le trophée. Pour en savoir plus sur les matchs de cette Coupe du Monde, le site officiel est ici.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet