La chaîne de supermarché Waitrose propose désormais d'acheter des aliments et des boissons sans emballage. C’est le cas à Oxford où ce nouveau mode de consommation est mis à l’essai cette semaine. Objectif : éliminer le plastique inutile.
Le principe est le même que pour une épicerie en vrac. Les acheteurs amènent leurs propres contenants – bocaux, bouteilles, sacs ou autre - pour une sélection de produits comme les pâtes, les céréales ou encore le vin et la bière. Ces clients écolos bénéficient d’une réduction de 15 % par rapport au prix des produits conditionnés. Dans son magasin de Botley Road, l’enseigne leur propose même d’emprunter des boîtes pour amener leurs produits chez eux, et limiter ainsi la consommation de sacs en plastique.
Waitrose fait partie des supermarchés britanniques ayant adhéré au UK Plastics Pact, une initiative de l’industrie visant à transformer les emballages et à réduire les déchets plastiques évitables. Pour les consommateurs les plus réticents au changement, il sera toujours possible d’acheter des produits emballés.