TEST: 2269

Le réchauffement climatique illustré par une statue de glace à Londres

Par Swali Guillemant | Publié le 12/02/2021 à 17:30 | Mis à jour le 12/02/2021 à 17:41
Photo : Fouad Ghazizadeh - Unsplash
réchauffement climatique Attenborough londres documentaires

Cette semaine, un buste de glace de Sir David Attenborough a été dévoilé à Londres, l’occasion parfaite pour revenir sur cette figure britannique emblématique et ses meilleurs documentaires à regarder pour s’instruire autant que se divertir.

 

Une nouvelle œuvre temporaire contre le réchauffement climatique

Une nouvelle œuvre d’art est arrivée sur la rive sud de Londres, à côté du Gabriel’s Wharf. Une sculpture de glace représentant Sir David Attenborough est érigée pour rappeler le risque représenté par le réchauffement climatique, reléguée au second plan avec la pandémie mondiale. Cette menace sans précédent que nous devons affronter, Sir David Attenborough y a consacré sa vie. Cet homme et son combat ont inspiré cette installation temporaire, mise en place par la marque de boissons énergétiques naturelles Tenzing dans le cadre de sa campagne « Take Action ».

La sculpture de deux mètres de haut est constituée de 5m3 de glace. Elle entend sensibiliser quant au rythme de la fonte des glaces dans l’océan Arctique en représentant la quantité de glace qui fond en raison des émissions de carbone d’un seul habitant du Royaume-Uni tous les quinze jours. Cette installation montre que les changements de mode de vie de chacun peuvent avoir un impact positif dans la lutte contre la crise climatique.

Alors rendons-nous vite sur la rive sud pour admirer cette sculpture de glace de Sir David avant qu’elle ne disparaisse, et peut-être qu’elle nous incitera à prendre de nouvelles résolutions.

 

Sir David Attenborough, une figure incontournable au Royaume-Uni

Rédacteur scientifique, écrivain et naturaliste britannique, Sir David Attenborough est l’une des personnalités les plus populaires dans son domaine au Royaume-Uni. Après des études à Cambridge, il a inventé le format de la série documentaire sur la nature telle qu’elle existe aujourd’hui, devenant ainsi un pionnier de la télévision britannique. Directeur des programmes de la BBC par la suite, il refuse toutefois le poste de directeur général de la chaîne. Avec presque 70 ans de télévision derrière lui, il participa au lancement de productions dramatiques, culturelles mais surtout éducatives.

Il a écrit et produit bon nombre de séries et livres. Ses travaux sur la protection de la nature lui ont valu de nombreuses récompenses comme un Emmy Awards et plusieurs BAFTA. Il fut anobli par la reine Élisabeth II en 1985 après être devenu membre de la Royal Society.

 

Les œuvres de Attenborough, à voir absolument !

Impossible de parler de Sir David Attenborough sans mentionner quelques-uns de ses documentaires, idéals en ces temps confinés. Parfaits pour toute la famille, ils vous permettront d’en apprendre plus sur la nature et de vous détendre grâce à sa voix très agréable.

La vie sur terre est une série de 13 épisodes, chacun traitant d’un groupe animalier précis tel que les insectes ou les poissons. Vous pouvez donc choisir un épisode selon ce qui suscite le plus votre intérêt.

Si vous préférez l’eau et les fonds marins, la rédaction vous conseille The Blue Planet, une série documentaire de la BBC ou le film La Planète Bleue narré entre autres par Sir David Attenborough.

Pour les adeptes de Netflix, deux perles sont actuellement disponibles sur la plateforme. La série documentaire Notre Planète diffusée en 2019 avec 8 épisodes tous centrés sur un habitat particulier comme les jungles ou l’eau douce. Elle va, à coup sûr, vous sensibiliser à la disparition des écosystèmes. Si vous souhaitez une œuvre moins longue, le film sorti l’année dernière David Attenborough : Une vie sur notre planète se concentre sur l’amoureux de la nature lui-même, qui y partage ses souvenirs et évoque l’évolution de la vie sur Terre. De quoi vous distraire et surtout vous transporter dans le monde entier !

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Sur le même sujet
Swali Guillemant - Journaliste

Swali Guillemant

Étudiante en journalisme culturel, curieuse et impliquée. Passionnée par la culture et les arts.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale