Vendredi 18 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le projet du « Garden Bridge » tombe définitivement à l’eau !

Par Manon Heckmann | Publié le 13/02/2019 à 16:48 | Mis à jour le 13/02/2019 à 16:57
Projet Garden Bridge tombe définitivement à l'eau

Le Garden Bridge était censé être un pont de verdure traversant la Tamise. Malheureusement, en raison de coûts de construction bien trop élevés, il ne verra jamais le jour. Et la facture est lourde !

Le projet du Garden Bridge avait été annoncé en grande pompe en 2013 par l'ancien maire de Londres Boris Johnson. Ce nouveau pont, moderne, était censé enjamber la Tamise pour relier « Embankment » et « Temple ». Réservé aux piétons, l’édifice devait être uniquement constitué de verdure et s'inscrire dans une logique de développement durable. 53,5 millions de livres sterling ont été dépensées (pour rien) dans ce projet qui a définitivement été abandonné en août 2017.

A l'origine, le coût du pont avait été évalué à 60 millions de livres. Un coût qui est passé en 2015 à 175 millions, puis à 200 millions en avril 2017. Le projet devait par ailleurs être financé en majorité par des dons privés avec un supplément de 60 millions de livres provenant pour moitié de TFL (Transport For London) et du ministère des Transports. Face à ce projet dont le prix a triplé en quatre ans, la compagnie de construction du pont « Garden Bridge Trust » a fini par jeter l’éponge n’ayant pas les moyens suffisants pour avancer plus en amont. Finalement, la facture payée pour les recherches et les études par le secteur public s'élève aujourd'hui à 43 millions de livres : 24 millions venant de TFL et 19 millions du ministère. On estime également à 10 millions de livres sterling l'argent perdu par les sponsors et généreux donateurs.

image1-6

Manon Heckmann

Rédactrice pour LePetitJournal.com de Londres, étudiante à l’école de journalisme ISCPA de Lyon
1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Arianeminos sam 16/02/2019 - 20:17

Mais Embankment et Temple sont deux stations juste l'une côté de l'autre?! Comment un pont enjambant la Tamise pourrait-il les relier? A part ça, c'est bien triste, ce projet était magnifique.

Répondre