Jeudi 22 avril 2021

Le point sur les déplacements en France depuis le Royaume-Uni

Par Johanna Wozniak | Publié le 06/03/2021 à 08:03 | Mis à jour le 06/03/2021 à 08:27
Photo : Stefan Fluck - Unsplash
règles déplacements France Royaume-Uni

Vous vous perdez dans toutes les restrictions de déplacements entre le Royaume-Uni et la France ? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous rendre en France et vous y déplacer.

 

Depuis le 20 décembre dernier, la France a considérablement réduit ses communications avec le Royaume-Uni. Ainsi, il est devenu compliqué de s’y rendre librement. Seules deux catégories de personnes y sont autorisées : les Français ainsi que leur conjoint et leurs enfants, et les Britanniques qui vivent en France ou au sein de l’Union Européenne. Quelle que soit la catégorie dans laquelle vous vous trouvez, votre voyage peut se faire pour des raisons professionnelles ou impérieuses uniquement.

72 heures avant votre départ pour l’Hexagone, toute personne de 11 ans ou plus devra effectuer un test PCR dans l’un des lieux privés prévus à cet effet. Vous ne pourrez vous y rendre que si ce dernier est négatif. À votre arrivée sur le territoire français, vous devrez vous isoler pendant sept jours avant de refaire un test dans un centre de dépistage. Il vous en coûtera 54 euros si vous n’avez pas d’assurance maladie française. La liste de ces centres est disponible en ligne. Si ce test est positif, vous serez forcés de rallonger votre quarantaine de 10 jours à compter des premiers symptômes, ou de 10 jours à partir du test positif en l'absence de symptômes.

 

Ce qu’il faut prévoir avant le départ pour pouvoir passer la frontière

Toute entrée en France en provenance du Royaume-Uni est interdite, sauf pour motif impérieux, depuis janvier dernier. Ainsi, il vous faudra d’abord remplir une attestation sur l’honneur, que vous pourrez trouver sur le site du gouvernement français. Cette dernière sera en mesure de certifier que vous ne présentez aucun symptôme du Covid-19 et que vous n'avez pas connaissance d'avoir été en contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le voyage. Ce document attestera également que vous acceptez qu'un test de dépistage puisse être réalisé à votre arrivée sur le territoire français.

En plus des mesures de contrôle sanitaire, les règles habituelles qui régissent les voyages et le droit de séjour s’appliquent toujours. Ainsi, tout voyageur doit présenter à la frontière un passeport en cours de validité, ainsi que d’autres documents concernant les séjours s’ils sont requis, comme un visa si votre nationalité l’exige. Si vous vous installez en France, vous devrez demander la délivrance d’un titre de séjour à la préfecture de votre futur lieu de résidence.

 

Les informations nécessaires une fois sur place

Tous les déplacements sont autorisés en France mais depuis le 16 janvier 2021, un couvre-feu de 18h00 à 06h00 du matin est instauré sur tout le territoire. Si vous devez vous déplacer pendant le couvre-feu, il vous faudra remplir et avoir sur vous une attestation de déplacement, disponible sur le site web du gouvernement français. En cas de non respect de cette restriction, vous risquez une amende de 135 euros. Le département des Alpes-Maritimes et la ville de Dunkerque sont quant à eux soumis à un confinement les week-ends, en plus du couvre-feu établi tout au long de la semaine.

Les rassemblements sur la voie publique sont formellement interdits et les lieux accueillant du public tels que les restaurants, bars, salles de cinéma, théâtres, musées restent actuellement fermés. Les regroupements de plus de 6 personnes dans un même endroit, évoqués pour la première fois en octobre dernier par Emmanuel Macron, sont toujours fortement déconseillés.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

MEDIAS

Fill’expat: le podcast au féminin pour sauter le pas de l’expatriation

Fill’expat, c’est le podcast francophone qui donne les clés pour s’expatrier. Toutes les semaines, Kelly Barichello interroge des femmes francophones qui ont fait le choix de s’installer à l’étranger.

Sur le même sujet