Vendredi 15 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le permis de conduire français sera-t-il encore valable après Brexit ?

Par Manon Heckmann | Publié le 06/02/2019 à 18:43 | Mis à jour le 07/02/2019 à 14:53
Permis de conduire français encore valable après Brexit modification formalités

Après le Brexit, les formalités pour les détenteurs de permis de conduire de l'Union européenne ne vont pas changer au Royaume-Uni. En revanche pour les permis britanniques, plusieurs modifications sont à prévoir.

Même dans le cas d'une sortie sans accord, les conducteurs européens ou de l'Espace économique européen (EEE) n'auront pas besoin de permis international pour circuler au Royaume-Uni après le Brexit. S'ils souhaitent s'installer outre-Manche à long terme, ils pourront utiliser leur permis européen/EEE jusqu'à leurs 70 ans ou l'échanger contre un permis britannique sans passer de test après trois ans de résidence s'ils ont atteint cet âge. 

De nouvelles formalités pour conduire dans l'Union européenne avec un permis britannique

Par contre, à partir du 29 mars, les automobilistes britanniques auront besoin de papiers supplémentaires pour conduire dans l'Union européenne ou dans l'EEE. Si le Brexit se fait sans accord, les Britanniques devront ainsi se munir d'un permis de conduire international (IDP) pour rouler dans l'UE ou l'EEE. En revanche ce ne sera pas nécessaire pour conduire en Irlande puisque le pays n'exige pas que les conducteurs non-européens possèdent un permis international.

Pour les ressortissants britanniques à l'étranger

Vous vivez dans un pays de l'UE/EEE et possédez un permis de conduire britannique ? Dans ce cas, vous allez devoir échanger votre permis britannique contre un permis de conduire du pays où vous vivez si vous voulez pouvoir y circuler après le 29 mars, date butoir du Brexit. En outre, vous allez peut-être devoir passer un examen de conduite pour l'obtenir. Attention, si vous êtes concerné, mieux vaut vous y prendre à l'avance car les délais de procédure peuvent être longs et le nombre de demandes risque d'augmenter fortement à l'approche du 29 mars.

Vous pourrez conduire sans problème avec un permis de l'Union européenne si vous voyagez au Royaume-Uni. Et si vous revenez y vivre à long terme, vous pourrez échanger votre permis de conduire de l'UE contre un permis de conduire britannique sans repasser de test.

image1-6

Manon Heckmann

Rédactrice pour LePetitJournal.com de Londres, étudiante à l’école de journalisme ISCPA de Lyon
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet