TEST: 2269

Le Nouvel An chinois, tout ce qui nous fallait pour égayer les âmes !

Par Swali Guillemant | Publié le 11/02/2021 à 16:14 | Mis à jour le 11/02/2021 à 16:29
Photo : Sandy Millar - Unsplash
londres nouvel an chinois chinatown célébration

Le Nouvel An lunaire, souvent appelé "Nouvel An chinois", demeure la plus grande célébration de l'année en Chine. Il s’est propagé pour être désormais fêté dans le monde entier. Cette année avec la pandémie, la fête sera bien différente mais pas question qu’elle en devienne moins amusante pour autant !

 

Cette année, le Nouvel An chinois débutera le vendredi 12 février et nous allons souhaiter la bienvenue à l’année du Buffle, un animal fort et puissant, de bonne augure pour en finir avec le coronavirus !

Les célébrations du Nouvel An lunaire de Londres sont les plus importantes en dehors d’Asie. Elles débutent habituellement avec une parade de Charing Cross à Chinatown présentant danses et costumes traditionnels. S’ensuit une cérémonie à Trafalgar Square avec discours et spectacles. Les rues fourmillent de monde et sont bondées de stands de nourriture. Bien entendu avec le covid, ces manifestations n’auront pas lieu mais cela ne devrait pas nous dissuader de célébrer cette fête chez nous. Nous avons tous besoin de couleurs et de festivités en ce moment ! Voici donc une sélection de choses à faire de chez vous pour en profiter au maximum.

 

Activités à faire vous-même à la maison

Bien manger est essentiel ! Impossible de se rendre dans les restaurants pour cette célébration, voici donc l’occasion rêvée de cuisiner vous-même et de vous essayer aux mets culinaires chinois. Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet, selon vos préférences, du canard laqué au potage pékinois, en passant par les rouleaux de printemps.

Outre la cuisine, de jolies décorations ou origamis sont aussi réalisables à la maison. Des tutoriels sont disponibles sur internet pour fabriquer des « fortune cookies » et photophores en papier ou encore des dragons en carton. Vous trouverez pléthore d’idées !

Si les activités manuelles ne sont pas votre point fort, vous pouvez toujours opter pour une soirée cinéma. Le septième art chinois, taïwanais et hong-kongais offre une quantité insoupçonnée de films en tout genre selon votre humeur. Le site de VOD du British Film Institute, BFI Player, propose en ce moment une rétrospective des œuvres du réalisateur de génie Wong Kar Wai. De quoi le découvrir ou redécouvrir et vous plongez dans la culture chinoise en cette période de Nouvel An lunaire.

 

Museum of London : un programme conçu pour l’occasion

En parlant de culture et d’art, le Museum of London organise des programmes en ligne pour toute la famille à cette occasion. Le samedi 13 février, vous pourrez participer à un atelier sur la plateforme Zoom autour des marionnettes traditionnelles taïwanaises. L’occasion de fabriquer votre propre marionnette chez vous, ainsi que d’assister à un spectacle de marionnettes taïwanaises traditionnelles. Vous pourrez également vous connecter à la page du musée pour bénéficier de l’accès à des vidéos pour découvrir la Danse du lion, le Tai Chi et même apprendre quelques termes en chinois.

Le lendemain, le musée propose un atelier familial, toujours sur Zoom, pour vous en faire découvrir plus sur les coutumes et traditions du Nouvel An lunaire et vous apprendre à fabriquer votre propre masque de dragon !

 

Vidéos en remplacement des spectacles

Dimanche midi, la chaîne Youtube de la London Chinatown Association rendra disponibles différentes célébrations que vous pourrez admirer depuis votre canapé. Mais avant cela, samedi après-midi, The Royal Museums of Greenwich va diffuser des performances en direct sur sa page Facebook, notamment de la danse. Des activités ont déjà été mises en ligne sur le site : confectionner soi-même les traditionnelles enveloppes rouges ou encore apprendre à réaliser la cérémonie chinoise du thé chez soi. Vous pouvez donc déjà vous y mettre !

 

Pour ne rien rater de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Sur le même sujet
Swali Guillemant - Journaliste

Swali Guillemant

Étudiante en journalisme culturel, curieuse et impliquée. Passionnée par la culture et les arts.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale