Selon un rapport publié par la compagnie EY Financial Services, les entreprises de la City se préparent à transférer 800 milliards de livres sterling hors du Royaume-Uni en cas de « no-deal Brexit ».
Ce chiffre est basé sur les intentions communiquées par 20 grandes sociétés de services financiers, mais le nombre d‘entreprises concernées pourrait être bien plus élevé, mentionne le rapport. Il s’agit principalement de liquidités, d’actions et d’obligations qui pourraient être transférées en Europe, ou ailleurs.
Un non-accord entre le Royaume-Uni et l’Union européenne fait peur. Un représentant d’EY Financial Services commente : « Dans les coulisses, les entreprises continuent de planifier un scénario de no-deal. Plus nous approchons du 29 mars sans accord, plus nombreux seront les actifs transférés ». Le rapport précise également que dans un avenir proche, 7 000 emplois sont susceptibles d'être délocalisés dans l'UE.
Depuis le référendum, 36 % des 222 sociétés de services financiers britanniques suivies par EY ont soit confirmé, soit annoncé leur intention de transférer du personnel ou des opérations sur le continent.