Le Premier ministre du Royaume-Uni se trouve toujours en soin intensif à l’hôpital St Thomas de Londres, où il est pris en charge par les meilleurs spécialistes, dont certains sont étrangers.
Les nouvelles sont encourageantes pour Boris Johnson, contaminé par le Covid-19 et hospitalisé depuis lundi. Son ministre des finances, Rishi Sunak, a confirmé hier que son état « s’améliore ». Le premier ministre est désormais en capacité de se tenir assis sur son lit et de parler normalement avec son équipe de soignants. Une équipe qui a bien entendu été sélectionnée avec soin, et dans laquelle on retrouve un expert italien, spécialisé en difficultés respiratoires.
Qui est Luigi Camporota, l’expert italien au chevet de Johnson ?
Consultant en médecine de soins intensifs à l’hôpital St Thomas, Luigi Camporota peut se vanter d’avoir un curriculum vitae plutôt impressionnant. Après avoir étudié à Reggio de Calabre il obtient un PHD à la Southampton University. Aujourd’hui, il est maître conférencier au King’s College de Londres, membre du Royal College of Physicians de la capitale et de la faculté de médecine de soins intensifs. Mais Luigi Camporota c’est surtout une pointure dans son domaine : les difficultés respiratoires. Ses études sur l’utilisation des respirateurs et autres machines d’assistance respiratoires sont régulièrement publiées dans les revues médicales les plus importantes du Royaume-Uni.
Une situation pour le moins cocasse pour celui qui fait office de « champion » du Brexit
Impossible d’ignorer donc, que l’homme qui cherche à tout prix à détacher son pays de l’Union Européenne est pris en charge par l’un de ses membres. Une ironie douce, qui ne doit pas cependant occulter la priorité : le rétablissement de Boris Johnson. Le premier ministre est entre d’excellentes mains, et tout ce qui compte c’est que son état s’améliore. Les dernières nouvelles sont encourageantes, et de nombreux chefs d’Etat ont envoyé leurs vœux de rétablissement.
S’il y a bien une personne au Royaume-Uni qui a besoin d’Europe en ce moment, c’est Boris Johnson.
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !