Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'attentat de Finsbury, un an après

finsbury - mosquée - terrorisme - deuil - un an après - theresa mayfinsbury - mosquée - terrorisme - deuil - un an après - theresa may
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 19 juin 2018, mis à jour le 11 juillet 2018

Il y a un an, Darren Osborne avait foncé en voiture dans un groupe de musulmans rassemblés autour de la mosquée de Finsbury Park. Son attaque aura fait un mort et 12 blessés.

L’auteur de l’attentat était un père de famille, sans emploi ni amis proches. Il s’était radicalisé en l’espace de quelques semaines, galvanisé par des commentaires haineux sur internet et la série de Three Girls de la BBC. Cette série relatait l’histoire vraie d’adolescentes victimes de viols par des musulmans dans la banlieue de Manchester. Cette tragédie s’inscrivait dans un climat tendu, le Royaume Uni avait en effet été victime de trois attaques terroristes en trois mois, toutes revendiquées par l’État Islamique.

Le lieu de l’attaque n’était pas anodin, la mosquée de Finsbury Park a longtemps été associée au « Londonistan », un groupe terroriste islamiste. Elle avait toutefois depuis été très impliquée dans la déradicalisation et la lutte contre l’extrémisme.

"Une attaque contre nous tous"

À la mairie d’Islington, dans le Nord de Londres, une minute de silence a été observée à 9h30 ce matin en hommage aux victimes.

Plusieurs politiques se sont exprimés sur l’évènement qui a marqué la nation. Tous ont prôné l’unité, Sadiq Khan parle ainsi d’une « attaque contre tous les londoniens ». Jeremy Corbyn a quant à lui sommé les britanniques de « Rester unis et de se soutenir les uns les autres ». Pour la Première ministre britannique Theresa May il s’agissait là d’une « attaque contre nous tous » qui avait pour but de diviser le pays, une chose qui n’arrivera jamais, a-t-elle asséné.

 

Clara Rosin

lepetitjournal.com londres
Publié le 19 juin 2018, mis à jour le 11 juillet 2018