Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ATTENTAT LONDRES - Le niveau de menace maintenu à « sévère » (4/5)

Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 23 mars 2017, mis à jour le 23 mars 2017

Depuis 2014, le pays est en état d'alerte dite «?sévère?», l'avant-dernier niveau de menace sur l'échelle de mesure britannique, qui en compte 5. Elle donne une indication générale de la probabilité d'une attaque terroriste : «?low?» signifie qu'une attaque est peu probable et «?critical?» qu'elle est imminente. En France, il existe trois niveaux : «?vigilance?» ou posture de sécurité quotidienne, «?sécurité renforcée - risque attentat?», quand la menace est élevée et «?urgence attentat?» quand elle est immédiate. Actuellement, le plan Vigipirate est au niveau deux, soit au même stade qu'au Royaume-Uni, où le nombre de policiers a été multiplié par quatre depuis les attentats à Bruxelles.

Académicien et spécialiste de la politique de défense, Michael Clarke, dirige aussi le Royal United Services Institute, un think tank britannique spécialisé dans la sécurité : «?je suis sûr que le gouvernement laissera le niveau de menace à ?sévère? plutôt que ?critique?, mais au fond, la menace est toujours la même?» Comme le MI5 le rappelle, ces indicateurs en eux-mêmes n'ont pas d'impact spécifique sur le public et ne nécessitent pas de réponse de leur part. Michael Clarke rassure aussi : «?Demain sera comme hier. Londres est toujours une cible comme Paris, Bruxelles ou Berlin. Les gens doivent revenir à leurs affaires quotidiennes, tout en étant attentifs. Et c'est aussi le message de la police : soyez vigilants, mais faites tout ce que vous deviez faire comme de normal ».

Camille Bottin (www.lepetitjournal.com/londres), le 23 mars 2017

PRATIQUE

Soyez toujours vigilants, en cas d'activité ou comportement suspects, appelez la police via le 999 ou la ligne directe anti-terroriste au 0800 789 321 ou encore le MI5 au 0800 114 645 (numéro gratuit).

Site de la Metropolitan Police : http://content.met.police.uk/Site/terrorism

 

lepetitjournal.com londres
Publié le 23 mars 2017, mis à jour le 23 mars 2017