TEST: 2269

L’art en toute liberté avec Zurab Tsereteli à la Saatchi Gallery

Par Marie Aschehoug-Clauteaux | Publié le 23/01/2019 à 10:01 | Mis à jour le 23/01/2019 à 10:30
Zurab Tsereteli expo Saatchi Gallery Londres

La Saatchi Gallery accueille à compter du 23 janvier une très belle rétrospective exclusivement consacrée à l’artiste Zurab Tsereteli et présentée pour la première fois en Grande-Bretagne.

À l’occasion des 85 ans de l’artiste d’origine russo-géorgienne, l’exposition, Larger than Life, organisée par le commissaire Hervé Mikaeloff et présentée à la Saatchi Gallery, à Londres, met en avant la richesse de son travail depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Parmi le travail ainsi exposé, témoin d’un art riche, intelligent et prolifique, une attention particulière est donnée aux œuvres inspirées des rencontres avec les grands maîtres de l’art du XXe siècle tels que Chagall et Picasso.

Sa rencontre avec ces derniers, lors de son séjour parisien en 1946, est un tournant dans la manière dont il conçoit la création artistique. Il est profondément marqué par la liberté avec laquelle ces deux artistes s’expriment en peinture, en dessin, en sculpture et en céramique, en passant d’une technique à une autre avec aisance, le plus naturellement du monde. Comme s’il n’y avait pas une technique meilleure qu’une autre pour transmettre un message : dans l’Art, tout est bon, tout est valable pour créer et s’exprimer.

Zurab Tsereteli le précurseur

Il est reconnu comment étant l’un des premiers artistes à avoir cassé les conventions artistiques pendant la période soviétique. Omniprésent en Russie, on le retrouve également dans plusieurs grandes villes du monde, comme Londres, New-York, Paris, Rome ou Tokyo. Ses monuments publics de très grandes dimensions sont des incontournables dans notre paysage urbain, comme son « Œuf de Colomb » en bronze qui trône dans un parc de Séville (23 m de hauteur) ou encore sa célèbre et très controversée statue de Pierre le Grand, haute de 98 mètres, érigée à Moscou en 1997 en commémoration du 300e anniversaire de la flotte russe. Ses commandes publiques sont créées dans un style expressionniste monumental. Au travers cette monumentalité, l’artiste veut transmettre sa conviction profonde : l’importance de la liberté absolue dans l’Art. Une très belle exposition à ne pas rater en ce début d’année !

Plus d’infos :

Zurab Tsereteli : Larger Than Life - Saatchi Gallery, du 23 janvier au 17 février 2019

Duke of York’s HQ - King’s Road - London SW3 4RY

 

Marie Aschehoug-Clauteaux

Marie Aschehoug-Clauteaux

Rédactrice pour LePetitJournal.com de Londres. Journaliste à L’Itinérant (Paris) et Docteur en Histoire à l’École Pratique des Hautes Études (Paris).
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale