Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'année la plus meurtrière au Royaume-Uni depuis plus d'un siècle

covid décès royaume unicovid décès royaume uni
Eyasu Etsub - UNSPLASH
Écrit par Elzéa Colomb
Publié le 16 mars 2021

Plus d’un an que l’humanité affronte la pandémie mondiale du coronavirus, faisant de 2020 une année cataclysmique sans pareille dans notre histoire. Dans un rapport intitulé « Une année pas comme les autres », l’Office for National Statistics (ONS) dresse un bilan qui fait froid dans le dos. 73 500 personnes sont décédées officiellement en Angleterre et au Pays de Galles des causes du Covid-19. 2020 devient donc l’année durant laquelle aura sévi l’épidémie la plus meurtrière que le Royaume-Uni ait connu depuis plus d’un siècle.

Les autres maladies infectieuses toutes réunies ont entraîné le décès de 4 400 individus la même année, procurant au Covid-19 une dimension toute autre. La pathologie pourrait donc être requalifiée en maladie infectieuse et parasitaire, pour mieux illustrer l’état de sa gravité. Il faut remonter à 1918, et la pandémie de grippe espagnole pour constater une année meurtrière à ce point par le biais d’une propagation épidémique. À cette époque, près de 89 900 êtres humains avaient péri en Angleterre et au Pays de Galles.

Le devoir de mémoire entend demeurer éternel, mais qu’il serait bon de ne pas avoir à rédiger pareil article l’année prochaine.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions