Le principal fournisseur de maintenance de Ryanair, Prestwick Aircraft Maintenance Ltd (PAML), a informé son personnel qu’il devrait continuer à travailler en échange d’une réduction de salaire de 50 %. La raison ? Ryanair ferait pression sur le groupe de maintenance en justifiant que son travail est indispensable.
Pourtant lorsque l’on fait le bilan des tâches effectuées, il est difficile de comprendre en quoi le travail de la PAML est indispensable en cette période de crise sanitaire. Deux raisons sautent aux yeux : les avions entretenus ne soutiennent pas la chaîne d'approvisionnement critique pour livrer du matériel médical ou rapatrier des citoyens dans leur pays et ne volent plus en raison de la crise actuelle. Peu ou pas de scrupule donc de la part de la compagnie aérienne qui n’hésite pas à exposer des employés pour un travail de maintenance qui n’est pas essentiel en ce moment.
Mais la cerise sur le gâteau concerne la réduction des salaires de 50 %. Prestwick Aircraft Maintenance Ltd, sans doute sous les directives de Ryanair, oblige ses employés à accepter une substantielle réduction de salaire alors qu’ils pourraient être mis à pied et percevoir l’aide gouvernementale pour financer 80 % de leur rémunération. La compagnie aérienne semble agir dans son propre intérêt ne voulant pas totalement stopper son activité économique. Comme beaucoup d’entreprises, la peur de l’après Covid-19 pousse les sociétés à prendre des mesures irresponsables, mais à quel prix ?
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !