Il faut le voir au moins une fois dans sa vie ! Ce dimanche 7 avril se tient la 164e « Boat race » opposant les universités d’Oxford et de Cambridge dans la course d’aviron la plus célèbre du monde.
Impossible de quitter Londres sans avoir assisté à cet événement incontournable et sans s’être imprégné de cette folle ambiance ! Ce dimanche, les universités d’Oxford et de Cambridge s’affrontent lors de la 164e « Boat race », course à la rame emblématique qui a lieu chaque année sur la Tamise. Une rivalité historique puisque les rameurs s’affrontent depuis 1829. « The Boat Race » c’est quelque 300 000 personnes amassées sur les bords du fleuve et 500 millions de téléspectateurs. Autrement dit, il s’agit de la course d’aviron la plus vue au monde.
Les rameurs devront s’affronter sur 6,8 km au départ de Putney Bridge. Oxford en bleu foncé et Cambridge en bleu clair. Une vraie course de titans. En effet, parmi les Londoniens, tout le monde, ou presque, connaît quelqu’un qui est allé à Oxford ou à Cambridge. Même si ce n’est pas le cas pour vous, venez donner de la voix dimanche pour encourager les équipages. Départ des femmes à 14h13 et des hommes à 15h10. Soyez à l’heure, car cela va vite, très vite ! Le record masculin est détenu par l’équipe de Cambridge de 1998, finissant la course en 16 minutes et 19 secondes. Le record féminin revient également à l’équipe de Cambridge, en 2017, avec un temps de 18 minutes et 33 secondes.
Où voir la course Oxford - Cambridge ?
« The Boat Race » ce n’est pas que du sport. C’est avant tout un moment convivial que partagent de nombreux étudiants, anciens étudiants, amateurs de sport ou simples curieux. Pour profiter au mieux de l’ambiance, la rédaction vous propose de suivre le déroulement de la course depuis le parc baptisé « Furnival Gardens », situé à 10 minutes de la station de métro Hammersmith. Écran géant, buvette, stands de street food, misique live… De quoi tenir le coup jusqu’à l’arrivée des premiers bateaux. Voici une liste non-exhaustive des autres lieux où vous pourrez profiter pleinement de la course.