Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Irlande du Nord : un énième nouveau chef de parti nommé

Un paysage nord irlandais lumineux Un paysage nord irlandais lumineux
KMitch Hodge - Unsplash
Écrit par Elzéa Colomb
Publié le 24 juin 2021, mis à jour le 24 juin 2021

Nous vous annoncions en début de semaine la démission d’Edwin Poots en qualité de chef du Democratic Unionist Party (DUP) en Irlande du Nord, trois semaines seulement après sa prise de fonction. Mais en seulement quelques jours, le choix de son successeur semble déjà être arrêté.

Seul candidat en lice, Jeffrey Donaldson devient le troisième leader du DUP, principal parti unioniste d’Irlande du Nord, en seulement un mois. « Je veux apporter de la stabilité » a déclaré l’homme politique à l’issue de sa nomination mardi 22 juin. Jeffrey Donaldson est pourtant celui qui avait perdu face à son prédécesseur lors de la précédente nomination de chef de parti, car considéré comme trop modéré.

C’est pourtant décidé que la figure de proue fraîchement nommée s’est dûment engagé à faire pression sur le gouvernement de Boris Johnson pour qu’il abandonne le protocole douanier particulier de l’Irlande du Nord. « Le gouvernement et ceux qui prétendent être les protecteurs de la paix et de la stabilité doivent revoir le protocole d’une manière qui respecte l’intégrité constitutionnelle et économique du Royaume-Uni » a-t-il affirmé. Sa candidature sera officiellement ratifiée par les responsables du parti dès la semaine prochaine.