Jeudi 12 décembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TAXI LONDRES – Black Cabs, Uber, Minicabs… qui est le moins cher ?

Par | Publié le 14/08/2017 à 11:26 | Mis à jour le 14/08/2017 à 13:03

 

2,6 millions de voitures circulent chaque jour à Londres selon Transport for London, dont une grande majorité de taxis. Une alternative pratique au manège infernal du Tube ou des bus, mais aussi? bien complexe. Black Cabs, Minicabs, Uber : la rédaction décrypte pour vous les tarifs de cette myriade d'opérateurs aux offres variées. 

D'après un rapport dressé par le département des transports britannique en 2015, 84 770 véhicules disposent d'une licence pour transporter des passagers à Londres (242 000 au Royaume-Uni). Un moyen de transport incontournable ! Parmi eux, 31 % seraient des Black Cabs et 69 % des VTC (véhicules de transport avec chauffeur), c'est-à-dire des Minicabs ou des Uber. Chacune de ces options a ses avantages : quel choix cornélien ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur les taxis londoniens.

Black Cabs, le prix de l'authentique

Emblème de la capitale aussi iconique que génialement cliché, le Black Cab reste une attraction dont les touristes sont friands.  C'est pourtant le moyen de transport le plus imprévisible en matière de tarification. Le prix de la course n'est pas déterminé à l'avance, mais indiqué par le compteur horokilométrique. Impossible de connaître la note si ce n'est une fois arrivé à bon port. Trois tarifications différentes sont aujourd'hui en vigueur.

Au kilomètre comme à la minute, le compteur grimpe

La première s'applique du lundi au vendredi en journée (5h00 - 20h00). Le tarif de base est de £2,60. A cela s'ajoute £1,60 tous les kilomètres ou 45p toutes les minutes. C'est-à-dire que si une minute s'écoule sans que vous ayez parcouru un kilomètre, alors seulement 45p seront ajoutés. Au contraire si vous parcourez un kilomètre en moins d'une minute alors £1,60 seront ajoutés à la note. En d'autres termes, si vous êtes bloqués dans les embouteillages, alors le tarif se calcule en fonction des minutes écoulées. Et si vous roulez à pleine vitesse (un kilomètre en moins d'une minute), alors c'est la tarification à la distance qui prévaut. En moyenne, les 10 minutes de trajet coûtent approximativement £9 et les 30 minutes £45, une note que vous pouvez désormais payer par carte bancaire dans les 22 000 black cab de Londres.

Le week-end et la nuit, les prix s'envolent 

La seconde tarification s'applique du lundi au vendredi en soirée (20h00 - 22h00) ainsi que le week-end en journée (5h00 - 22h00). Le prix de base est toujours de £2,60, mais la tarification horokilométrique est légèrement plus élevée : £1,99 par kilomètre ou 55p par minute. Au-delà de 10 km, elle passe à £2,30 par kilomètre et 64p par minute. La troisième tarification recouvre tous les trajets de nuit (22h00 - 5h00) et effectués durant les vacances scolaires. Ces périodes sont les plus chères, 10 minutes de trajet coûtent donc en moyenne £11 et les 30 minutes £46. 

Les Black Cabs sont donc idéaux en journée et durant la semaine, lorsque la circulation est fluide. Les chauffeurs ont étudié Londres et son trafic dans les moindres détails (ils évitent donc les axes les plus fréquentés) et doivent passer un examen - « the Knowledge » - avant d'obtenir leur licence. Une formation, gage de qualité, qu'aucun autre prestataire n'impose à ses employés. 

NOTRE COMPARATIF - A LIRE AUSSI :

UBER ? Le transport connecté, mobile, flexible? majoré au heures de pointe                                                  

MINICABS -  Des prix fixés à l'avance, parfait pour les trajets longue distance

Auriane Duroure et Antoine Engels (www.lepetitjournal.com/londres), le 13 août 2017

PRATIQUE :

Numéro de téléphone pour réserver un Black Cab (uniquement pour les longs voyages) : 07468 466588                      

Les tarifs en détail : https://tfl.gov.uk/modes/taxis-and-minicabs/taxi-fares

 

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bucarest Appercu

Les 5 plus beaux châteaux de Roumanie

Quand vous pensez à la Roumanie sans y être jamais allé, vous ne pouvez pas ne pas imaginer des forêts, des montagnes et des châteaux fantastiques. Eh bien la réalité n'est pas si éloignée de la ficti