Lundi 20 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Industries créatives : Marseille en opération séduction à Londres

Par Laurent Colin | Publié le 27/11/2019 à 11:39 | Mis à jour le 28/11/2019 à 09:07
Photo : Fabio Calmettes
innovation industries créatives Londres Gateway to Marseille

Vous baignez dans le monde de la création ? Vous vous questionnez sur votre avenir à Londres ? Vous envisagez un retour en France ou de diversifier vos activités ? Bookez votre soirée du 5 décembre.

 

Une délégation économique et de nombreux entrepreneurs issus des entreprises les plus créatives et les plus innovantes de Marseille feront le déplacement à Londres du 4 au 6 décembre 2019. Objectifs : promouvoir l'attractivité du territoire, explorer de nouvelles opportunités de développement, créer des liens forts avec des acteurs du même secteur de la capitale britannique.

Temps fort de cette mission : la soirée de promotion du 5 décembre labellisée "Gateway to Marseille" à l'Everyman Broadgate à partir de 18h. De nombreux intervenants, dont Mathieu Rozières, Producteur, Fondateur de Black Euphoria, prendront la parole pour dire combien Marseille est vibrante et accueillante, « une ville pleine d’énergie et d’avenir qui offre une grande qualité de vie » avec plus de 300 jours de soleil par an.

 

Le numérique, l'entertainment et les industries créatives seront spécifiquement ciblés

Production de films et séries, post-production, studios de tournage, animation et VFX, publicité digitale, réalité virtuelle et/ou augmentée, intelligence artificielle, gaming et E-Sports... L’idée est vraiment de créer une passerelle entre les deux villes, de favoriser les échanges, ce créer des liens et des partenariats profonds et durables, et bien-sûr de susciter l’envie d’entreprendre dans une ville du sud de la France en plein renouveau.

 

Une dizaine de bonnes raisons d’investir et de développer des activités en Provence dans les industries créatives

Le territoire attire les meilleurs talents : plus de 2 000 entreprises et 5 000 professionnels du cinéma & multimédia sont déjà installés sur place. La métropole culturelle attire de nombreux artistes (designers, graphistes, ingénieurs) reconnus à l’international. Plus de 500 projets de tournage et de production cinéma et multimédia sont recensés par an.

90 000 étudiants de 25 pays ont choisi ce territoire pour leurs études, d’où une ressource très importantes pour les sociétés qui recrutent.

La cité phocéenne est animée par un esprit startup de plus en plus grand. La French Tech Marseille Provence est d’ailleurs l’une des plus importantes en France avec plus de 150 startups de plus de 5M€ de chiffre d’affaires !

Les coûts (embauche, infrastructures et logement…) sont nettement inférieurs à d’autres grandes villes comme Paris ou Londres (de 20 à 50% moins cher).

La Belle de Mai, l’ancien siège des manufactures de tabac situé à proximité de la gare Saint-Charles, abrite désormais un important Pôle média, artistique et culturel. Les locaux y sont cinq fois moins chers qu’à Paris. Les infrastructures du quartier accueillent de nombreux studios et entreprises de post production, un espace unique en Europe.

Les porteurs de projets sont aidés dans leur installation. Film France peut co-financer votre projet jusqu’à 30 %. Par ailleurs, des aides locales et régionales sur le multimédia sont aussi disponibles, avec jusqu’à 200 000 euros de subventions pour couvrir de 50 à 80 % de votre budget.

Pour préparer votre arrivée, vous bénéficiez sur place d’un service gratuit d’appui au projet personnalisé (tour de table financier, identification des talents et ressources, locaux…).

Pour accélérer votre développement, vous profitez aussi d’un appui au rayonnement international de vos activités via les missions et actions prévues à l’étranger (exemple en 2019 : Montréal, Japon, Canada, Corée, Israël..).

 

Préparez-vous à de belles rencontres avec de nouvelles opportunités à la clé !

Pour participer, inscription gratuite ici : https://www.eventbrite.co.uk/e/gateway-to-marseille-tickets-78425728465

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet