Lundi 19 août 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Le Campus londonien de Paris-Dauphine : «The best of both worlds»

Par Soraya Ben Aziza | Publié le 07/03/2019 à 17:00 | Mis à jour le 07/03/2019 à 17:41
campus Londres université Dauphine

L’excellence à la française alliée à la richesse de la pédagogie anglo-saxonne : c’est ce que propose le campus de Londres de l’université Paris-Dauphine. Créé en 2014 au coeur de la capitale britannique, le campus dispense la licence en Sciences des Organisations de Dauphine, entièrement enseignée en anglais. Caroline Gautier, responsable pédagogique du campus Londres, et Renaud Dorandeu, directeur du département LSO à Paris, nous en disent plus.

The best of both worlds : le meilleur des deux systèmes

Dans cette ville tournée vers le monde et culturellement très riche, le campus londonien de Paris-Dauphine conjugue les qualités du système académique français à celles du système anglo-saxon, comme l’explique Caroline Gautier, responsable pédagogique du campus de Londres :

« Le diplôme proposé allie les exigences à la française, avec une part de cours basés sur une analyse cartésienne, et d’autres cours de sciences humaines avec une pédagogie anglo-saxonne. Nous proposons des cours interactifs, avec beaucoup de discussions et de présentations, où l’on demande à l’élève d’être le moteur de son apprentissage.» 

Durant le cursus, 100% en anglais, tout est mis en oeuvre pour permettre à l’étudiant de développer ses soft skills, et pour l’accompagner au mieux dans son développement personnel, académique et professionnel.  

« Nous favorisons beaucoup le développement personnel, avec notamment des educationalcoaches, qui organisent des ateliers et des séances de coaching individuel pour aider les élèves à mieux se connaître. Ce type d’enseignement se rapproche du système anglo-saxon, qui aide l’élève à se développer d’un point de vue académique mais aussi d’un point de vue personnel, tout en acquérant des compétences essentielles pour sa future vie professionnelle. », détaille Caroline Gautier.

Un campus à taille humaine, en partenariat avec UCL

Le campus de Londres, à taille humaine, accueille aujourd’hui près de 170 étudiants. Cela permet d’offrir à chacun un accompagnement individualisé, d’innover, et de proposer des cours interactifs. Renaud Dorandeu insiste sur la puissance d’innovation que représente le campus de Londres pour l’Université Paris-Dauphine : « avec les mêmes exigences de sélection que pour le campus parisien, les étudiants sont fortement stimulés et confrontés à une grande diversité d’apprentissages. »

Le recrutement sélectif garantit des classes homogènes : tous les cours sont en petits groupes, favorisant l’interaction et les discussions, avec jamais plus de 32 élèves par groupe.« Cela permet aux professeurs de se rendre accessibles, d’accompagner les étudiants en dehors des heures de cours, et de les aider à surmonter les difficultés qu’ils pourraient rencontrer. »  

Les étudiants bénéficient aussi des avantages d’un grand campus, grâce au partenariat entre Paris-Dauphine et UCL (University College London). Cette université de rang mondial offre aux étudiants de Dauphine de nombreuses installations ainsi qu’une vie associative très riche. Ils ont notamment la possibilité d’y suivre des cours de deuxième, voire troisième, langue vivante.

« Les élèves peuvent choisir de participer à une Student society, une association étudiante, parmi un choix très large. Cela rend la vie en dehors des cours très riche, avec de nombreux événements, des soirées, des concerts… Cette année, notre International volunteering Society organise notamment un voyage humanitaire au Népal. », précise Caroline Gautier.

Une 3ème année professionnalisante, à Londres, Paris ou à l’étranger

La licence, accessible post-bac, se divise en deux premières années sur le campus de Londres. Puis, les étudiants ont la possibilité de réaliser leur troisième année de licence à Londres, à Paris, de partir en échange dans l’une des 280 universités partenaires du monde entier.

« Pendant ces deux premières années, les élèves ont des matières assez variées (sociologie, management, histoire, macro-économie, statistiques…), pour leur permettre de voir tous les secteurs d’une organisation. En troisième année, les matières sont plus professionnalisantes, proches des compétences demandées dans le monde de l’entreprise.», ajoute Caroline Gautier.

Le campus de Londres de l’Université Paris-Dauphine est localisé au sein du Knowledge Quarter, sur Pentonville Road, en plein centre de la capitale, près de l’université UCL, de la station de métro Angel et tout près de la gare internationale St Pancras, permettant un accès très rapide à Paris. L’établissement réalisera en avril une inauguration officielle de ses nouveaux locaux, sous le haut patronage de l’Ambassadeur de France au Royaume-Uni.

Vous êtes intéressé par la Licence Sciences des Organisations sur le campus de Londres ? Postulez ici.

Vous souhaitez assister aux portes ouvertes du campus ? Inscrivez-vous gratuitement, et rendez-vous le 23 mars 2019, de 10h à 13h, sur le campus de l’Université Paris-Dauphine, au 46-52 Pentonville Road, London, N1 9HF.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Etudiant

Heidelberg Mannheim Appercu
EDUCATION

L’université de Mannheim n° 1 en sciences politiques et administration

Le classement des universités du monde 2019, le « Shanghai Ranking », confirme la position de leader de l'Université de Mannheim à l'échelle nationale en matière d'économie et de sciences sociales.

Expat & Emploi

Tokyo Appercu
EMPLOI

Comment faire son CV pour travailler au Japon ?

Pour trouver un emploi au Japon, oubliez CV classique ou lettre de motivation compliquée. Il vous faudra utiliser le rirekisho (履歴書), un formulaire à compléter. Petit guide pour bien le remplir.

Le Mag

FOOT

PSG: la crise de l'été

Le Paris SG fait-il toujours peur à la Ligue 1? Sa défaite à Rennes (2-1) dimanche, la première de la saison dès la 2e journée, a mis en lumière ses problèmes récurrents, autour de trois hommes...