Une exposition immersive sur la vie de Bob marley arrive à Londres

Par Léonie Bayon | Publié le 24/01/2022 à 18:11 | Mis à jour le 24/01/2022 à 18:44
Photo : Bill Fairs - Bob Marley à Auckland
Exposition Bob Marley Londres Saatchi

L’exposition Bob Marley One Love Experience ouvrira ses portes le 2 février à la Saatchi Gallery pour une rétrospective exceptionnelle.

 

L’inoubliable icône du reggae sera au centre d’une expérience immersive du 2 février au 18 avril. La Saatchi Gallery, située à Chelsea, sera le premier lieu de rendez-vous de cette exposition avant une tournée mondiale très attendue.

 

La légende du reggae consacrée pendant dix semaines dans une véritable expérience immersive

Pendant ces dix semaines seront exposées des photos inédites du chanteur, ainsi que des souvenirs encore jamais révélés nous plongeant dans ce qu’était la vie de Bob Marley. Les pièces de collection récoltées par la galerie sont autant d’objets qui nous en apprennent davantage sur son mode de vie, ses loisirs, ses passions mais aussi ses inspirations artistiques et ses influences musicales.

A travers plusieurs salles, l’exposition propose une réelle immersion dans la vie personnelle, familiale et musicale du chanteur. Exceptionnelle, la Bob Marley One Love Experience entend bien permettre aux adorateurs de “creuser encore davantage dans les joies personnelles de Marley, du football à la famille,” sans se limiter à son œuvre en tant qu’artiste musical. Les visiteurs auront l’occasion de plonger profondément dans l’univers de Bob et même de voir une édition de Legend, l’un des plus gros vinyles compressés au monde.

La salle One Love Forest, conçue comme une “expérience multi-sensorielle” d’après le site de la galerie vous plongera dans les paysages jamaïcains. D’autres salles mettront en avant les accomplissements du chanteur, permettront de (re)découvrir sa passionnante discographie à travers des installations sonores, ou honoreront la vie de Bob Marley à travers d’immenses installations artistiques. La dernière salle du parcours initiatique se veut comme un prolongement, un héritage de la vie de la légende du reggae : elle “célèbre la famille de Bob et ce qu’il a transmis aux générations futures”, écrit la Saatchi gallery.

Cedella Malrey, CEO des entreprises du groupe Bob Marley et fille du chanteur, a d’ailleurs déclaré : “Nous souhaitions mettre en place une exposition itinérante sur Bob Marley depuis plusieurs années, et nous sommes ravis de la voir enfin prendre vie et débuter à Londres, qui tenait une place toute particulière dans le coeur de Papa. Chaque génération peut profiter de l’expérience, et nous sommes enthousiastes à l’idée de continuer à répandre la musique de Papa et son message à travers le globe.”

 

2022 : Exodus à Londres pour Bob Marley

Londres semble cette année le lieu de pèlerinage privilégié des amoureux de Bob Marley : en plus de l’exposition unique à la Saatchi gallery, Bob Marley sera aussi au centre de la comédie musicale « Get Up Stand Up » jouée au Lyric Theatre à partir du 25 janvier.

La comédie musicale rappelle les liens étroits entre Marley et Londres où il a vécu quelques mois, parenthèse sur laquelle se concentre le spectacle. Le 3 décembre 1976, Bob Marley et sa femme sont victimes d’une tentative d’assassinat à Kingston. Le couple décide alors de fuir à Londres où il trouve refuge en janvier 1977, ville que Bob Marley désignera ensuite comme sa “deuxième maison”. Pendant cette période sera enregistrée la fin de l’album Exodus avec The Wailers.

 

Infos pratiques :

L’exposition se tiendra du 2 février au 18 avril 2022 à la Saatchi gallery, Duke of York's HQ, King's Road, London, SW3 4RY

Réservez vos billets directement en cliquant sur ce lien.

 

 

Léonie Bayon journaliste stagiaire à Londres

Léonie Bayon

Etudiante à Sciences Po en stage à la rédaction. Passionnée et aspirante journaliste.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale