Le 11 mai 1981, Bob Marley succombait à un cancer généralisé à Miami. Trente ans plus tard, le célèbre chanteur, qui a su exporter le reggae en occident, transporte ses fans à travers ses best-of. Retour sur la carrière musicale d'un artiste hors du commun
Bob Marley a vendu plus de 200 millions d'albums dans le monde entier. Il est le plus grand vendeur de disque de reggae de tous les temps. Et les maisons de disques produisent chaque année des compilations des tubes du chanteur."Bob Marley est de toute façon l'un des plus gros vendeurs de disques au monde" confie un représentant de Wagram, un label musical grand public.
Robert Nesta Marley, plus connu sous son nom de scène, Bob Marley (Photo AFP), est né en Jamaïque le 6 février 1945 à Nice Miles. A l'adolescence, il quitte sa campagne natale pour aller vivre dans le ghetto de Trenchtown, à Kingston. C'est ici qu'il connaitra ses premières expériences musicales. Il rencontre dans ce quartier Neville Livingston, alias Bunny Wailer et Hubert McIntosh, plus connu sous le nom de Peter Tosh.
Des débuts difficiles
Bob Marley enregistre sa première chanson en 1962, Judge Not, mais le succès n'est pas au rendez-vous. Il continue pourtant de s'investir dans le milieux de la chanson. En 1963, il crée le groupe The Wailers, avec ses deux amis d'enfance. Ils signent leur premier contrat en 1964 avec le label Studio One. Mais, malgré plusieurs enregistrements le succès ne vient toujours pas. Et au début des années 70, ces deux amis, Peter Tosh et Bunny Wailer, quittent le groupe.
No woman no cry, son premier succès
Après le départ de deux membres du groupe, le trio vocal féminin The I Three rejoint Bob Marley. The Wailers sera désormais le nom de ses accompagnatrices. Le premier album du groupe Bob Marley and The Wailers, sera le premier succès international du reggae man jamaïquain. L'influence blues du guitariste américain Al Anderson est l'une des raisons de ce succès mondial. No woman no cry est le titre phare de l'album. Une chanson dans laquelle Bob Marley console une femme abattue par la violence régnant dans le ghetto. Ce succès sera suivi de plusieurs albums qui envahiront la planète : Rastaman Vibration en 76, Exodus en 77 ou encore Uprising en 80.
Un chanteur engagé
Bob Marley est également une icône de la culture Rastafari. Il vénérait l'empereur d'Ethiopie, Hailé Sélassié Ier, considéré comme un dieux vivant pour les Rastas. Bob Marley lui a rendu un hommage dans plusieurs de ces chansons. Notamment dans le titre War, dans lequel il reprend l'un de ses discours. Symbole de rébellion, d'émancipation et de liberté, Bob Marley chante la difficile histoire des peuples noirs. Déjà en 1970, alors que beaucoup de pays africains vivent une toute jeune indépendance, il plaide pour une Afrique unie. Il deviendra d'ailleurs la cible des mouvements d'extrême droite. Le 3 décembre 1976, il échappe à un attentat à son domicile de Kingston, orchestré par six hommes armés qui déclenchent une fusillade. Touché de cinq balles, pendant que sa femme est blessée d'une balle dans la tête, il donnera toutefois un concert prévu deux jours plus tard. Et il répondra aux journalistes qui lui demandent pourquoi il n'a pas annulé sa prestation, "les gens qui tentent de rendre ce monde mauvais ne prennent jamais de jours de congé. Comment le pourrais-je ?".
J.B (www.lepetitjournal.com) jeudi 12 mai 2011