Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Est-il légal de boire de l’alcool dans les transports au Royaume-Uni ?

miguel castellanos -unsplash miguel castellanos -unsplash
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 14 juillet 2020, mis à jour le 14 juillet 2020

En cette période de déconfinement liée à la réouverture progressive des pubs, des restaurants et des soirées à l’extérieur, il est bon d’apporter la lumière quant à certains points, souvent ignorés.

Vous avez sûrement vu à de multiples reprises ces groupes d’amis qui déambulent dans le métro en chantant à tue-tête et en se tenant par le bras, un verre de bière à la main. Des comportements récurrents mais pourtant bel et bien illégaux.

Depuis le mois de juin 2008, Boris Johnson, alors maire de Londres, avait banni la consommation et la détention de récipients d’alcools ouverts dans les bus, les métros et les tramways mais aussi au sein même des stations. En cas de contrôle, les boissons peuvent être confisquées et une amende peut être infligée.

Concernant les trains locaux ou nationaux, la vente et la consommation de ces boissons sont généralement autorisées, sauf dans les cas de certaines compagnies, qui préconisent une politique sans alcool.

Et en Écosse ?

En 2012, le directeur du réseau ScotRail interdit la consommation d’alcool entre 21h00 et 10h00 du matin. Sauf… pour les trains de nuit vers et en provenance de Londres.

« Un comportement antisocial alimenté par l’alcool n’a pas sa place dans nos trains. Il est temps de ne plus laisser la minorité irresponsable gâcher les voyages de la majorité. Ces personnes perturbent les services, maltraitent le personnel et causent des accidents. »