Samedi 18 septembre 2021

En 2020, records et exploits solidaires dans le monde du sport

Par Corentin Mittet-Magnan | Publié le 30/12/2020 à 17:05 | Mis à jour le 30/12/2020 à 17:15
Photo : Xan Griffin - Unsplash
retrospective sport 2020

Malgré les chamboulements, pour ne pas dire bouleversements, le sport en 2020 a quand même rempli son rôle, celui de nous faire rêver. Entre exploits et actions de solidarité, le monde du sport a su ramener un peu de joie et de plaisir dans un quotidien plus que perturbé.

 

D’ailleurs, la Reine ne s’y est pas trompée en nommant plusieurs sportifs ‘Membre de l’Empire Britannique’. On retrouve parmi eux Daribul Islma Choudhury, âgé de 100 ans, qui est parvenu à récolter 420 000 livres de dons pour le NHS en faisant 970 tours de son jardin de l’est londonien lors du mois de ramadan. Il est accompagné de Margaret Payne, 90 ans, qui a réuni une somme similaire en montant l’équivalent de 731 mètres de dénivelé positif dans les escaliers de sa maison pendant le confinement. Je ne sais pas ce que vous avez fait pendant le confinement du printemps, mais pour ma part, même si j’ai moins du quart de leur âge, je n’ai pas réalisé la moitié de ce qu’ils ont fait.

Les sportifs professionnels se sont eux aussi engagés en cette période de crise. Impossible de ne pas évoquer le cas du mancunien Marcus Rashford. En quelques mois, il a mis le gouvernement de Boris Johnson face à ses responsabilités en lui imposant un demi tour quelque peu humiliant sur les repas servis aux enfants les plus démunis. La Reine ne s’est pas trompée en le décorant.

En football, le mythique Liverpool Football Club a remporté au cœur de l’été son premier titre de champion d’Angleterre depuis 30 ans, un an après avoir soulevé la Ligue des Champions. Ce titre, qui fait rentrer l’entraîneur Jürgen Klopp dans le hall of fame du club avait alors provoqué des scènes de liesse dans la ville de Liverpool, l’une des plus touchées par le virus et où la tenue des matchs sans public marque une rupture importante pour l’un des clubs les plus populaire du pays.

Difficile également de faire le bilan du sport britannique en 2020 sans parler de la folle saison de Lewis Hamilton en Formule 1. Sacré champion du monde en Turquie en novembre, il atteint le niveau du Baron Rouge Michael Schumacher avec sept titres de champion du monde. Il est également devenu cette saison le recordman du nombre de pole positions, du nombre de podium et du nombre de victoires. Le tout à seulement 35 ans.

 

Au revoir

Puisqu’il faut conclure, séparons-nous par un dernier au revoir aux sportifs qui nous ont quittés cette année. On espère que là-haut Diego Maradona, Jack Charlton, Nobby Stiles, Gérard Houllier, Michel Hidalgo et Robert Herbin ont trouvé un moment pour parler ballon. De là-haut, Stirling Moss doit être fière de voir les exploits de Lewis Hamilton. Christophe Dominici s’est probablement régalé devant la belle performance du XV de France à Twickenham début décembre. Enfin, peut-être que Jacques Secrétin et Kobe Bryant sont devenus amis. Pourquoi pas ?

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Expat Mag

Cambodge Appercu
CULTURE

Quelle est la posture de Bouddha qui vous correspond ?

Dans les pagodes cambodgiennes, les statues du Bouddha prennent différentes postures. Ces gestes symboliques sont associés aux principaux épisodes de sa vie et aux jours de la semaine.

Sur le même sujet