Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Retour sur l’appel du 18 juin 1940 par le général de Gaulle à Londres

Il y a 84 ans, dans un contexte de Seconde Guerre mondiale, le général Charles de Gaulle s’adressait aux Français depuis Londres. Son discours, diffusé par la BBC, est rapidement devenu, et demeure encore une référence du mouvement de la résistance française. Lepetitjournal.com revient sur le contexte de cet appel historique.

appel du 18 juin 1940appel du 18 juin 1940
Écrit par Maëlle Giroud
Publié le 17 juin 2024, mis à jour le 18 juin 2024

L’appel du 18 juin 1840, a été un tournant décisif pour la position de la France durant la Seconde Guerre mondiale. Ce discours est apparu dans un contexte où le gouvernement de Pétain voulait signer l’armistice, actant la défaite du pays et sa collaboration avec l'occupant. Le général de Gaulle, à ce moment-là sous-secrétaire d'État à la Guerre dans le gouvernement Reynaud, a donc quitté la France pour Londres le 17 juin, refusant de se soumettre à la capitulation. 

 

Pourquoi le général de Gaulle a-t-il lancé cet appel depuis Londres ? 

 

De Gaulle avait besoin de l'aide des Britanniques pour poursuivre la lutte. Il espérait obtenir des ressources militaires et financières, ainsi qu'un soutien politique pour la France libre. Londres, point de communication important, représentait pour lui la terre de l'espoir et de la résistance face à l'envahisseur nazi. Le Royaume-Uni, allié de la France, n'avait pas capitulé et poursuivait le combat. Son objectif était alors de réunir un maximum de Français autour de la flamme de la résistance, en montrant qu’ils pouvaient avoir le soutien des Britanniques. Et en prononçant son appel depuis Londres, de Gaulle se donnait une visibilité internationale et renforçait sa légitimité comme leader de la résistance française.

 

“Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la radio de Londres”, avait déclaré le général de Gaulle, au micro de la BBC.



 

Le discours le plus célèbre de l’histoire française, mais pourtant le moins connu

 

“Quoi qu'il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas”. Vous avez peut-être l’impression d'avoir déjà entendu le fameux discours du 18 juin 1940. Pourtant, il n'existe pas d’enregistrement de cet appel radio. La BBC, chaîne sur laquelle il a été diffusé, n’avait pas enregistré le discours. Ce n’est qu’en janvier 2023, que Le Monde et l’IRCAM ont réussi à reconstruire un enregistrement du discours. Grâce à un travail de recherche historique et l’intervention de l'intelligence artificielle, ce moment ayant fait vibrer les oreilles de l’Histoire, a été retranscrit à l’identique. 


 

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions