Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Deux fois plus de fumeur en France qu’au Royaume-uni, pourquoi ?

tabac france royaume-uni tabac france royaume-uni
Nguyen Linh - Unsplash
Écrit par Charles Flageul
Publié le 22 septembre 2020, mis à jour le 22 septembre 2020

Réputée pour être une très bonne élève de la lutte contre le tabagisme, l’Angleterre est l’un des pays européens où l’on fume le moins, contrairement à la France qui se retrouve en bas de classement.

En effet, seulement 14 % de la population britannique fume comparé à 30 % de Français. Ainsi, la cigarette a définitivement plus de succès en France qu’au Royaume Uni. Mais pourquoi ? Comment pouvons-nous expliquer cet écart ? Est-ce une histoire de mentalité, de culture ou bien tout simplement de prix ? Nous vous expliquons les raisons d’une telle différence entre les Français et les Britanniques.

D’ici 2030, le gouvernement britannique a pour objectif de mettre définitivement fin au tabagisme dans le pays. Pour ce faire, le ministère de la santé met en vigueur chaque année des mesures restrictives pour lutter contre la cigarette comme l’interdiction de fumer en terrasse, l’amende pour jet de mégot ou encore l’augmentation du prix d’un paquet de cigarettes.

Notons que le paquet de cigarettes coûte approximativement 12 livres outre-Manche soit plus ou moins 1,5 fois son prix français. Les amendes pour jet de mégot dans la rue s’élèvent à 150 livres en Angleterre contrairement à 68 euros en France. Outre les mesures gouvernementales largement plus répressives en Grande-Bretagne pour lutter contre le tabagisme, la culture et la mentalité sont très différentes entre les deux pays. La traditionnelle « pause clope » est un concept assez méconnu ici et il est rare de voir un Anglais boire un café en terrasse avec une cigarette à la main.

De plus, au Royaume-Uni, la tendance est à la cigarette électronique. 6,3% des adultes anglais vapotent quotidiennement soit deux fois plus qu’en France. Néanmoins, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) tient à alerter les Britanniques sur les effets nocifs de la cigarette électronique pour la santé. Elle appelle le gouvernement à être vigilant quant à une régulation plus efficace de la cigarette électronique en magasin.

 

Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics.