Habituellement, les oeuvres de Rembrandt, Rubens, Titien, Vermeer et autres sont seulement admirées par les invités aux réceptions du palais ou bien pendant l’été lors des visites. Cette collection sera exposée dès le 4 décembre jusqu’à janvier 2022.
L’une des collections d’art les plus spectaculaires au monde doit être présentée pour la première fois dans une galerie d’exposition. Les travaux imminents visant à rénover le câblage vieillissant du palais de Buckingham et les tuyaux en plomb vétustes obligent à retirer temporairement certaines oeuvres. « C’est une occasion unique », selon Desmond Shawe-Taylor, responsable de la collection royale. Au total, 65 œuvres d'art feront le court trajet jusqu'à la Queen's Gallery pour une exposition de deux ans, plus facilement accessible au public. Elles seront vues pour la première fois dans un « contexte de galerie… comme vous les verriez dans une galerie d'images au lieu d'un palais », a-t-il ajouté. Depuis leurs installations sur les murs de la résidence royale, il y a plus de deux siècles, ils vont effectuer leur premier voyage.
À partir de décembre, les visiteurs pourront admirer de plus près l'une des rares peintures de Vermeer : La leçon de musique.
Deux Rembrandts qualifiés d’extraordinaires seront également présentés dont Le constructeur naval et sa femme (1633), considéré comme le favori de la Reine.
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !