British Telecom et le groupe O2 ont été interrogés sur la manière dont les données mobiles peuvent être utilisées pour déterminer si les gens sont socialement distants.
Le gouvernement britannique a demandé aux opérateurs téléphoniques s’ils pouvaient utiliser leurs données mobiles pour vérifier que les citoyens suivent bien les conseils de « distanciation sociale » dans la lutte contre le coronavirus. British Telecom et sa filière EE (Everything Everywhere) ont déclaré qu’ils étaient en pourparlers avec le gouvernement sur la manière dont ils pourraient aider à lutter contre cette pandémie. Le groupe O2 a également déclaré qu’il lui avait été demandé de soutenir ceux qui cherchent à contrôler la propagation du Covid-19, mais qu’il était exclu de permettre l’identification des individus.
La réponse du gouvernement à l’épidémie pourrait être façonnée par l’utilisation de données anonymes et la création de cartes de mouvements. Une porte-parole de British Telecom a déclaré : « Nous discutons avec le gouvernement d’un certain nombre de domaines dans lesquels nous pourrions être en mesure de contribuer à l’effort national de santé publique. » Downing Street n’a pas confirmé l’information.