Mercredi 2 décembre 2020

Découvrez les initiatives solidaires des familles du CFBL !

Par Marie de Montigny | Publié le 15/05/2020 à 15:36 | Mis à jour le 15/05/2020 à 16:34
Photo : Tim Marshall-Unsplash
CFBL solidarité coronavirus

Le Collège Français Bilingue de Londres, ce sont 700 élèves de 3 à 15 ans, de 35 nationalités différentes qui animent habituellement un beau bâtiment victorien du quartier de Kentish Town, depuis la rentrée 2011. Si les salles de classe sont silencieuses, confinement oblige, la scolarité à distance bat son plein, et ce n’est d’ailleurs pas la seule occupation ! En effet, les initiatives solidaires fleurissent, chez les adultes comme chez les plus jeunes. Parents comme enfants se sont ainsi impliqués dans deux beaux projets de soutien au NHS.

 

Des blouses pour le NHS

CFBL solidarité coronavirus
Source : CFBL

 

A vos aiguilles, prêt, partez ! Trois mamans du CFBL ont répondu à l’appel de Yani Zertalis, propriétaire d’un pressing à Camden. Le petit entrepreneur, qui compte plusieurs structures médicales parmi ses clients, a décidé de leur venir en aide en organisant une levée de fonds ainsi que la fabrication de PPE (personal protective equipment). Céline, Laurence et Stéphanie, dont les enfants fréquentent l’établissement scolaire, se sont ainsi attelées à la confection de blouses et de pantalons. Machines à coudre, tissus et bobines ont colonisé salons et cuisines, pour un résultat à la hauteur des efforts fournis : 25 tenues complètes ont déjà été livrées. “Beaucoup de bazar dans la maison, des fils partout, et nos talents de couturière du dimanche ont été mis à l’épreuve”, rapporte Céline. Et les machines continuent de vrombir, la production n’est pas finie !

 

Un porte-monnaie fait maison pour lever des fonds

CFBL solidarité coronavirus
Source : CFBL

 

Les enfants ne sont pas en reste ! Théophile, élève de 5eme, a mis en ligne un tutoriel détaillant les étapes de fabrication d’un porte-monnaie pour le moins original … et économique ! Le jeune garçon ambitionne au départ de vendre l’objet « pour [se] faire de l’argent de poche et [s’]acheter [son] propre Ipad ». Il change son fusil d’épaule avec l’arrivée du coronavirus et décide de faire bénéficier le NHS de son idée, voulant « faire plaisir au personnel soignant après toutes les épreuves par lesquelles il passe pour nous aider”.

Armé d’une brique de Tropicana (toute autre brique usagée et préalablement rincée fera l’affaire), d’une paire de ciseaux et d’un élastique, il confectionne en moins de 8 minutes un magnifique portefeuille à soufflets. Un must have de la collection printemps 2020 ! Un accessoire upcycling (concept de réutilisation créative) non seulement parfaitement dans l’air du temps, mais encore solidaire ! En effet, les porte-monnaie ainsi réalisés seront vendus dans l’entourage familial ou amical (des promesses d’achat pour l’instant, du fait de la situation sanitaire), l’argent sera ensuite récolté par le CFBL à sa réouverture et remis au NHS.

 

Les bâtiments du CFBL ont beau être fermés, entre l’école à la maison et les projets solidaires, les familles et le personnel ne chôment pas !

 

Pour participer au projet de Théophile, contacter le CFBL via communication@cfbl.org.uk

 

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet