David McKee, père d’Elmer l’éléphant, est mort à 87 ans

Par Léonie Bayon | Publié le 13/04/2022 à 12:00 | Mis à jour le 14/04/2022 à 14:57
Photo : Yuki C - Flickr
porte monnaie Elmer l'éléphant

Le créateur et illustrateur britannique des célèbres livres pour enfants mettant en scène Elmer, un éléphant multicolore, s’est éteint le jeudi 7 avril dans le sud de la France.

 

David McKee est décédé des suites d’une brève maladie, a annoncé Andersen press, sa fidèle maison d’édition le jeudi 7 avril 2022. Lui rendant hommage sur Instagram, elle a indiqué : « C’est avec beaucoup de tristesse que nous annonçons la mort de David McKee, un auteur et illustrateur aimé des enfants, créateur des célèbres livres Elmer, Not Now, Bernard et Mr Benn. David est mort entouré de sa famille, après une courte maladie dans le sud de la France, où il a passé beaucoup de temps ces dernières années. Il avait 87 ans ».

 

Elmer, l’éléphant emblématique et inoubliable

David McKee avait commencé sa carrière comme illustrateur pour plusieurs journaux, avant de trouver sa véritable vocation et de publier ses premiers livres dès 1964. Au total, il aura créé et illustré une cinquantaine de livres, dont les péripéties d’Elmer, l’éléphant coloré trop différent des autres. Dans les vingt-neuf ouvrages de cette collection, McKee dresse une histoire tendre sur l’acceptation de l’autre et de la différence.

 

Les aventures d’Elmer étaient (et sont parfois toujours!) dans toutes les bibliothèques des familles depuis sa création en 1968. Le succès fulgurant des livres assurera la postérité de son auteur. Elmer se sera vendu en plus de dix millions d’exemplaires dans le monde, traduits en pas moins de soixante langues.

 

Un auteur foisonnant

Si Elmer a eu tendance à éclipser ses autres livres, McKee avait aussi écrit Le roi Rollo et avait co-créé la série d’animation britannique Mr Benn, diffusée pour la première fois il y a cinquante ans. La série de la BBC, comme ses livres, transmettait toujours une morale et des valeurs d’inclusivité à ceux qui les lisaient.

 

En 2020, il avait reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière de la part de BookTrust, la plus grande association spécialisée dans la lecture d’enfants. Nul doute que son héritage perdurera avec ses publications et que ses livres permettront d’éveiller de nouvelles générations d’enfants.

 

 

Léonie Bayon journaliste stagiaire à Londres

Léonie Bayon

Etudiante à Sciences Po en stage à la rédaction. Passionnée et aspirante journaliste.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale