Le territoire de Nantes s’invite à Londres le 27 avril

Par Laurent Colin | Publié le 05/04/2022 à 16:49 | Mis à jour le 05/04/2022 à 17:12
Nantes Elephant géant sur une place de la ville

Vous envisagez de vous installer à Nantes ou souhaitez tout simplement en savoir davantage sur la ville et son dynamisme ? Venez rencontrer l’équipe de Nantes Saint-Nazaire Développement et partager un moment convivial autour d'un verre et de spécialités locales.

 

Mercredi 27 avril, au Bar Club Gascon situé dans le quartier de Farringdon, Nantes Saint-Nazaire Développement sera en opération séduction. Plusieurs ambassadeurs du territoire viennent à la rencontre des Londoniens qui ont pour projet de rentrer en France – et pourquoi pas en Loire-Atlantique – ou de développer une partie de leurs affaires dans l’Hexagone.

 

Nantes conjugue à la fois qualité de vie et opportunités de business, avec sa douzaine d’incubateurs et une centaine de start-ups. A une heure du littoral, la ville séduit les entrepreneurs, les visionnaires et toutes les personnes en quête d’authenticité. En 2019, Nantes a été désignée « Capitale européenne de l’innovation » avec une mention spéciale pour ses six filières d’excellence : industries culturelles et créatives, santé, industrie, nautisme, tourisme d’affaires numérique.

 

Si vous êtes dans une période de réflexion pour savoir où vous êtes susceptible de poser vos valises à votre retour en France, le territoire Nantes Saint-Nazaire mérite d’être pris en considération. Comme ses représentants aiment à le souligner : « la métropole nantaise fait vibrer tout le Grand Ouest français à seulement deux heures de Paris en train » (et 20 A/R par jour) et quelques heures de vol depuis 80 destinations internationales. Pour vous aider à réussir votre retour au pays, une équipe est à votre disposition pour vous accompagner dans toutes les phases de votre projet, jusqu’à votre installation.

 

Nantes ville verte et attractive pour les famille

Nantes : la « ville la plus déjantée de France » selon le Sunday Times

Il faut croire que l’esprit aventureux et innovant de Jules Verne, écrivain célèbre né à Nantes, est toujours bien présent dans la cité qui se targue d’attirer les esprits les plus créatifs. A quelque 50 km de l’estuaire de la Loire, l’imagination et l’inventivité y sont sans limite, surtout lorsqu’il s’agit de projets à impact direct pour la société et le mieux vivre.

 

Un entrepreneur français peut d’ailleurs en témoigner. « En arrivant ici, j’ai tout de suite été séduit par l’ouverture d’esprit des gens, par cette énergie et ce magnétisme propice à l’innovation » s’enthousiasme Benoit Sanson, co-fondateur de l’agence d’architecture 31/44, installé à Nantes depuis deux ans avec sa famille. Le natif de Rouen a vécu quinze ans à Londres où il a fondé son cabinet d’architecture, toujours implanté du côté de Brick Lane dans l’est de la capitale, avant d’ouvrir une filiale à Nantes en mars 2020. « C’était un choix avant tout personnel, confie-t-il. Je souhaitais revenir m’installer en France avec ma femme allemande et mes deux enfants alors âgés de 10 et 12 ans. Nous voulions gagner en qualité de vie et nous ne regrettons pas cette décision. Scolarisés en école publique anglaise, à Brixton, nos enfants n’avaient jamais suivi de cours en français. Pourtant, ils se sont très vite intégrés dans la section internationale de l’école Blanche de Castille.»

 

Pour l’architecte, le choix de Nantes s’est très vite imposé. « Je me suis laissé séduire par le dynamisme de la ville et le potentiel économique de toute la région. C’est un vrai choix stratégique. Nous disposons ici d’un vaste terrain de jeu, très varié, qui s’étend de Nantes à Saint-Nazaire (en plein renouveau), de Angers à La Rochelle, jusqu’à la Baule. Nous venons de gagner un concours pour aménager 1 500 m2 de bureaux à Nantes, nous travaillons sur des projets de réhabilitation de friches industrielles comme de rénovation ou de construction de villas. Je reste évidemment très orienté sur le développement de l’activité à Nantes, mais j’ai toujours un regard sur ce qui se passe à Londres avec des échanges réguliers avec mes associés. La distance n’empêche pas notre travail collaboratif, car durant la pandémie nous avons développé des outils performants pour communiquer et je dispose d’une excellente liaison entre l’aéroport de Nantes et celui de Londres Gatwick. »

Benoit Sanson sera à Londres le 27 avril prochain pour partager son expérience et sa vision de Nantes, tant d’un point de vue professionnel que personnel.

 

La ville de Nantes à une heure des plages du littoral atlantique
La plage de Porcé

 

Nantes : toujours sur le podium

2ème ville la plus agréable à vivre pour les familles

2ème ville du palmarès des villes cyclables

2ème ville verte de France avec 37 m2 d’espaces verts par habitant et un espace vert à moins de 300 m de son domicile

2ème métropole pour la création d’emplois en cinq ans

1ère ville où il fait bon travailler

1ère du classement des grandes métropoles les plus dynamiques

3ème ville la plus accessible aux personnes à mobilité réduite

3ème ville de France qui attire le plus les étudiants avec 10 grandes écoles directement en lien avec le besoin des entreprises.

 

La ville de Nantes une des villes les plus attractives de France confort de vie

A propos de Nantes Saint-Nazaire Développement

L’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a pour vocation de travailler au développement économique responsable du territoire de Nantes et Saint-Nazaire. Elle œuvre pour attirer les entreprises françaises et internationales issues des filières d’excellence du territoire, qui créent de la valeur ajoutée en termes de transitions économiques, écologiques et sociales. Elle facilite leur implantation et celles de leurs collaborateurs et familles en leur offrant une multitude de services de la phase de recherche à la réalisation de leur installation. Elle les aide notamment dans leur recherche immobilière, les accompagne dans la mise en relation avec les réseaux professionnels et le recrutement de leurs équipes, appuie leur communication sur l’installation de leur entreprise sur le territoire. Ce sont 32 entreprises à impact qui ont été accompagnées dans leur installation en 2021.

 

Au total, l’agence Nantes Saint-Nazaire Développement a accompagné plus de 600 entreprises depuis sept ans, notamment dans les filières stratégiques du territoire telles que les activités numériques, l’industrie durable (énergies nouvelles, transport à la voile et nautisme), les industries créatives ou encore la santé. Depuis sa création, l’agence a contribué ainsi à la création de plus de 7 500 emplois dans la région. Financée par Nantes Métropole, la Communauté d’agglomération de la région nazairienne (CARENE) et la CCI Nantes St-Nazaire, elle est dirigée par Nicolas Debon et compte aujourd’hui trente collaborateurs.

 

A vos agendas : mercredi 27 avril à 18h00 / Le Bar - Club Gascon / 59 West Smithfield - London EC1A 9DS / Réservation obligatoire ici

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale