Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Comment devenir bénévole dans les musées de Londres

british museum - musée - volontariat - bénévole - culturebritish museum - musée - volontariat - bénévole - culture
Écrit par Lepetitjournal Londres
Publié le 15 septembre 2017, mis à jour le 15 septembre 2017

Et si vous deveniez bénévole pour un des nombreux musées que compte Londres ? Le volontariat est une institution au Royaume-Uni. Pour les citoyens européens et internationaux, vivant dans la capitale de l'Angleterre, c'est le meilleur moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de pratiquer et améliorer son anglais, de découvrir l'art et la culture sous un angle nouveau et de se rendre utile.

Les musées sont en recherche constante de bénévoles dans le cadre de la mis en place et l'organisation d'expositions, la restauration, l'indexation d'oeuvres culturelles ou encore en termes d'accueil et d'informations aux visiteurs.

Voici nos conseils pour devenir bénévole :

  • Ne vous limitez pas aux grands musées, mais visez aussi les petites structures et galeries. Elles seront ravies d'accueillir des volontaires, et en ont d'ailleurs souvent bien besoin, ne disposant pas des mêmes moyens financiers et humains que les grands musées. C'est aussi là que vous aurez certainement plus de responsabilités et vous pourrez découvrir l'envers du décor de manière plus précise.

  • Postulez comme si vous postuliez à un travail rémunéré : renseignez-vous sur le musée ou la galerie, visitez-les avant d'envoyer votre candidature (cela montrera pendant votre entretien que vous connaissez déjà les lieux et cela vous permettra d'être sûr(e) de vouloir rejoindre les équipes)

  • Mettez en avant vos atouts : connaissances informatiques, bonne maîtrise des réseaux sociaux, sociabilité, discrétion, pédagogie...

  • Soyez honnête sur vos disponibilités

  • Une fois recruté(e), soyez ponctuel(le) et accomplissez les missions confiées aussi bien que vous le pourrez.

musée - bénévolat - culture

La plupart des musées ou galeries forment les bénévoles à leurs tâches avant de commencer. Un manager est nommé pour coordonner et faciliter l'intégration de chacun. 

Diverses offres sont postées sur les sites des établissements culturels, mais il existe aussi une plateforme regroupant toutes les propositions : www.museumslondon.org/volunteer

Leila Lamnaouer

lepetitjournal.com londres
Publié le 15 septembre 2017, mis à jour le 15 septembre 2017