Le coronavirus circule toujours dans le monde entier, mais des disparités existent entre les différents pays et au sein même de l’Europe, où le Royaume-Uni reste le pays enregistrant le plus de décès.
Le Royaume-Uni a enregistré près de 3 000 nouveaux cas en 24 heures. Cette poussée est considérée comme “préoccupante” par Matt Hancock, secrétaire d'État à la Santé. L’Angleterre enregistre cependant seulement 3 décès le 7 septembre, avec 41 643 morts et 352 451 cas depuis le début de la pandémie.
L’ensemble de ces chiffres, disponibles sur différents sites de statistiques, sont néanmoins subordonnés aux nombreux de tests effectués par les pays et leur nombre d’habitants, à relativiser dans ce sens.
L’Europe a atteint les 4 millions de cas début septembre, avec 217 009 morts. Un demi million de ces malades proviennent d’Espagne, qui a dépassé cette barre le lundi 7 septembre. Le Royaume-Uni reste le pays enregistrant le plus grand nombre de décès, suivi par l’Italie et ses 35 553 morts.
Depuis le début du mois l’Espagne est aussi le pays enregistrant le plus de nouveaux cas en Europe avec 62 691 nouvelles personnes infectées. La France se place deuxième position avec près de 48 000 personnes testées positives au coronavirus, suivie par l'Angleterre et l’Italie.
Plus de la moitié des cas mondiaux concentrés dans trois pays
26 millions de cas ont été enregistrés dans le monde et 889 498 décès. L’Inde est devenu le deuxième pays le plus touché, derrière les Etats-Unis et devant le Brésil. Ensemble, ces trois territoires représentent 14,6 millions de personnes positives au coronavirus et 488 220 morts. Plus de 50 % des personnes infectées et décédés sont donc originaires de ces trois régions du monde alors que 188 pays sont touchés.
Par rapport au début de l’été, où la rédaction avait fait le bilan des pays les moins touchés par le coronavirus, la liste n’a pas changé. Parmi les pays cités, le Vietnam reste peu impacté par le Covid-19 passant de 332 cas en juin à seulement 1 049 en septembre. La Grèce reste aussi peu touchée, par rapport à ses voisins européens, avec 8 000 cas supplémentaires depuis le début de l’été. Une évolution à suivre.