En janvier, à Londres, 90 volontaires vont se voir injecter le virus du Covid-19 afin d’étudier les effets de l’infection sur l’organisme.
Ce seront les premiers essais humains de ce type dans le monde et ils devraient permettre de comprendre comment l’organisme réagit à l’infection au Covid-19.
« The Human Challenge Program » va être mené par le Imperial College of London, en partenariat avec hVIVO, une compagnie clinique, le Département pour le Business, l'Énergie et la Stratégie Industrielle (BEIS) et le Royal Free London NHS Foundation Trust, où les volontaires seront surveillés.
Les scientifiques vont injecter par le nez une petite dose de virus à 90 volontaires, âgés de 18 à 30 ans et en bonne santé. L’objectif sera de calculer la plus petite dose qui permette de déclencher la réponse immunitaire, c’est-à-dire la production d’anticorps par l’organisme afin de combattre le virus. Cela va aussi permettre d’analyser de très près les effets de l’infection : les volontaires seront suivis en continu pendant toute la durée de l’expérience.
Le gouvernement a investi £33.6 millions dans ces essais, qui devraient constituer une avancée majeure dans les recherches sur le virus, et révéler des données utiles pour le vaccin. Le début du programme est prévu pour janvier à Londres, une fois que le projet aura été approuvé éthiquement et que les régulateurs auront donné leur feu vert.
Pour ne rien perdre de l’actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !