Coronavirus : qui peut obtenir un test ?

Par Benjamin Wettling | Publié le 24/04/2020 à 17:17 | Mis à jour le 24/04/2020 à 17:23
Photo : Dimitar Belchev - Unsplash
Coronavirus tests travailleurs essentiels

Dans le cadre de son plan d’action, le gouvernement a annoncé hier que tous les travailleurs indispensables à la nation peuvent désormais demander à être testés, eux et leur famille.

Le gouvernement de Boris Johnson se savait très attendu sur l’épineuse question de la production de tests, jugée comme essentielle à la bonne gestion de la crise. Le secrétaire d’Etat à la santé, Matt Hancock s’était fixé comme objectif d’être en capacité d’ici fin avril de sortir 100 000 tests par jour. Le Royaume-Uni a actuellement franchi la barre des 51 000 tests par jour. C’est pour Matt Hancock une bonne progression, il affirme même être « en avance sur le planning ». Curieux lorsque l’on sait qu’il ne reste plus qu’une semaine pour doubler la production s’il veut atteindre son objectif.

Les travailleurs essentiels ont désormais accès aux tests

Mais cette hausse va déjà avoir un impact significatif dans la lutte contre de virus. Plus de tests, cela signifie que plus de personnes pourront être dépistées. Alors que les tests étaient réservés aux cas les plus critiques et au personnel soignant, ces critères se sont considérablement élargis. Comme l’a annoncé Matt Hancock dans sa conférence de presse hier, ce sont désormais tous les « travailleurs clefs » et leur famille qui pourront faire une demande auprès du gouvernement afin d’être dépistés.

« A partir de demain, tout travailleur essentiel ayant besoin d’un test pourra prendre rendez-vous en ligne sur gov.uk par lui-même. Cela s’applique également à ceux qui vivent avec des travailleurs essentiels et ont besoin d’un test. Il s’agit de remettre le Royaume-Uni sur pied » a-t-il déclaré.

Les « travailleurs clefs » : qui est concerné ?

Concrètement, de nombreux secteurs vont être concernés par le statut de travailleur essentiel. Vous êtes éligible si vous travaillez dans un des secteurs suivants : la santé ou la protection sociale, l’éducation, l’administration publique essentielle, le gouvernement local et national, la production alimentaire et médicale, la sécurité publique et nationale, le transport, les services utilitaires, les services de communication et financiers.

Une longue liste qui devrait donc concerner de très nombreuses personnes. Pour plus de détail, le site du gouvernement propose une liste exhaustive des travailleurs essentiels en ligne. Une nouvelle politique de tests qui devrait profiter à beaucoup, et qui a pour but de s’assurer que les personnes qui occupent des postes indispensables au fonctionnement du Royaume-Uni puisse continuer à travailler en toute sécurité.

Comment se faire tester si l’on est éligible ?

Si votre profession fait de vous un travailleur essentiel, vous pouvez donc demander à vous faire tester ici. Pour cela, il faut que vous ayez des symptômes similaires à ceux du coronavirus, à savoir : une toux sèche et permanente, ainsi qu’une forte température. Une fois votre inscription en ligne terminée, vous serez dirigé vers un centre de tests, ou pour ceux qui ne peuvent pas conduire vous recevrez un kit de test « à domicile ». Il faut savoir que vous n’aurez pas les résultats avant au moins 72 heures, en espérant qu’ils soient négatifs.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale