Les ingénieurs de l'University College London et de Mercedes Formula One ont travaillé avec les cliniciens de l'University College London Hospital (ULCH) pour construire un appareil, qui délivre de l'oxygène aux poumons sans avoir besoin d'un respirateur.
C’est un partenariat surprenant mais qui a d’ores et déjà porté ses fruits. Cet appareil respiratoire peut aider à maintenir les patients atteints de coronavirus hors des soins intensifs et a été conçu en moins d’une semaine.
Ces appareils de pression positive continue sont déjà utilisés dans les hôpitaux, mais ils sont très peu nombreux. Ils pourraient être d’une grande aide pour soulager les hôpitaux qui continuent d’accueillir un flux incroyable de malades (1408 morts depuis le début de l’épidémie). Quarante de ces nouveaux appareils ont été livrés à l'ULCH et à trois autres hôpitaux de Londres. Si les essais se passent bien, jusqu'à 1 000 appareils pourront être produits par jour par Mercedes-AMG-HPP, à partir de la semaine prochaine. L’agence de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) a déjà donné son accord pour leur utilisation.
Au même moment, un consortium d'entreprises industrielles, technologiques et d'ingénierie du Royaume-Uni s'est réuni pour produire des ventilateurs médicaux pour le NHS. Ils ont pris pour nom le "VentilatorChallengeUK" qui comprend des entreprises tel que Airbus, BAE Systems, Ford, Rolls-Royce et Siemens. Le consortium a déjà reçu des commandes de plus de 10 000 ventilateurs du gouvernement, bien que l'approbation de la MHRA soit toujours en attente. La production devrait commencer la semaine prochaine.
Dick Elsy, directeur général de High Value Manufacturing Catapult qui est également un acteur du “VentilatorChallengeUK” a déclaré : « Ces entreprises travaillent ensemble avec une détermination et une énergie incroyable pour augmenter la production de ventilateurs indispensables et combattre un virus qui touche les populations de nombreux pays ».
Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !