Vendredi 17 septembre 2021

Covid-19 : des étudiants en médecine de 30 pays se mobilisent

Par Benjamin Wettling | Publié le 30/03/2020 à 18:59 | Mis à jour le 31/03/2020 à 11:20
Photo : brooke cagle - unsplash
International coronavirus initiative étudiants médecine londres covid-19

Tout est parti de Londres où des étudiants se sont mobilisés face au Covid-19. Avec International Coronavirus Initiative et des relais sur les autres continents, ils entendent sensibiliser les jeunes.

Alors que Londres est confiné depuis maintenant une bonne semaine, certaines personnes ne respectent toujours pas les règles de distanciation sociale imposée par le gouvernement. C’est le cas en particulier des jeunes, qui ne se sentent pas toujours concernés par un virus qui a la réputation, erronée mais tenace, de ne s’attaquer qu’aux personnes âgées. C’est dans le but de sensibiliser ces jeunes que 30 étudiants de médecine à travers le monde ont créé International Coronavirus Initiative. Ensemble, ils ont conçu un site internet dans le but de responsabiliser le comportement des plus jeunes, sur lequel on peut retrouver une lettre, traduite en 27 langues, ainsi qu’une vidéo.

 

Une initiative citoyenne pour vaincre la pandémie

Un message adressé à tous, mais plus particulièrement aux jeunes, en réponse à « l’inquiétante constatation de l’attitude désintéressée de nombreux adolescents, étudiants, jeunes adultes à travers le monde, à l’égard de la situation du Covid-19, ne réalisant pas qu'ils peuvent également en être infectés ». Car en effet, l’âge n’est pas synonyme d’immunité face au virus : « Ils continuaient de sortir et de faire la fête, en pensant qu’ils ne pourraient pas être affectés par le virus » ajoute Alicia Dutto-Lacouture, étudiante en médecine à la St George’s University of London. Le but est clairement de « sensibiliser les jeunes », leur faire comprendre « qu’ils sont aussi vulnérables face au virus, comme on a pu le voir malheureusement en France et au Royaume-Uni, avec des exemples de jeunes personnes qui sont décédées ».

 

Face au Covid-19, une mobilisation internationale pour porter le message partout dans le monde

Une dimension particulière de cette initiative, c’est bien sûr son ampleur internationale. Traduite en 27 langues différentes, la lettre disponible sur le site internet de International Coronavirus Initiative est le fruit de la collaboration d’étudiants d’origine diverses. Tout est parti de la classe de première année de médecine à la Saint George’s University. Un aspect international qui a pour ambition de s’affranchir au-delà des frontières et de la barrière du langage pour s’adresser directement aux jeunes du monde entier.

Alors nous vous invitons grandement à consulter le site de International Coronavirus Initiative, la page Facebook et Instagram de l’initiative, et à partager ce message plein d’espoir qui conclut la lettre des étudiants : « La victoire est proche si nous nous tenons éloignés les uns des autres, nous comptons sur vous ».

Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s) Réagir
Sur le même sujet