Finies les grèves occasionnelles des cheminots. Entre le 3 avril et le 28 juin, les quatre syndicats principaux de la SNCF ont organisé un véritable « calendrier de grèves » entre le 3 avril et le 28 juin, avec deux jours sur cinq perturbés par des mouvements sociaux.
Rappel des faits
Il y a tout juste une semaine, la ministre chargée des transports, Elisabeth Borne, a présenté un « projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire » en conseil des ministres, qui pourrait bouleverser le rail français. Il s’agit notamment de revoir le statut de cheminot et d’ouvrir les services de transport ferroviaire à la concurrence. Un projet de loi que le gouvernement compte faire passer par ordonnances, ce qui n’a pas aidé les cheminots à avaler la pilule.
Quelles conséquences ?
Train : vous ne pouvez plus acheter de billets pour les 36 jours de grève déjà annoncés (tous les trains sont affichés « complets ») ! Retrouvez ici le calendrier des journées concernées. Le patron de la SNCF Guillaume Pepy se voulait rassurant en s’engageant à la publication d’une « liste des trains qui circulent » tous les jours à 17 heures pour le lendemain.
Dans les faits, le mouvement de grève commencerait ce soir à 19 heures (le 21 mars) et se terminerait vendredi à 8 heures. Seuls 40 % des TGV seraient donc en circulation, 25 % des Intercités, 50 % des TER et 30 % des trains Ile-de-France.
Eurostar : Une manifestation nationale qui touchera également le trafic Eurostar : 4 trains sont dès à présent annulés demain jeudi. Les trains de 14h22 et 18h01 au départ de Londres et ceux de 07h04 et 09h04 au départ de Paris.
Avion : Le premier syndicat de l’aviation civile a également déposé un préavis de grève pour jeudi. 30 % des vols seraient donc annulés. La compagnie aérienne Air France s’est de son côté engagée à maintenir 75 % de ses vols moyen-courriers pour l’aéroport de Paris Charles-de-Gaulle et 60 % des court-courriers. La grève devrait se prolonger au vendredi, avec un quart des vols annulés.