Confinement : quel sort pour les expatriés et les voyageurs français ?

Par Benjamin Wettling | Publié le 20/03/2020 à 19:42 | Mis à jour le 20/03/2020 à 20:57
Rapatriement consulat expatriés londres confinement

Depuis l’annonce du confinement de la France par le président Emmanuel Macron le 16 mars, la question des Français en voyage ou vivant à l’étranger se pose avec de plus en plus d’insistance.

 

La communication officielle du gouvernement français provient d’un communiqué signé Jean-Yves Le Drian le Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, Christophe Castaner le ministre de l’Intérieur, et Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports. Dans ce rapport, les autorités précisent que « les citoyens français et les ressortissants de l’Union Européenne, de l’espace Schengen et du Royaume- Uni, sont autorisés avec leurs conjoints et leurs enfants à entrer sur le territoire national avant de rejoindre leur domicile ». En revanche, ce n’est pas le cas des ressortissants des autres pays. Ils « ne pourront plus entrer en France pour les 30 jours à venir sauf exception – par exemple s’ils ont leur résidence permanente en France ».

Alors, pour les français de Londres, faut-il rentrer ?

Une question qui a en partie été satisfaite hier. Sur son compte twitter, le consul général de France Guillaume Bazard s’est adressé aux ressortissants français de Londres. Dans une courte vidéo il a précisé que les autorités françaises et britanniques « s’efforcent de limiter au maximum les déplacements qui participent à la propagation de l’épidémie ». C’est pourquoi il déclare que « si vous avez votre résidence habituelle au Royaume-Uni, il vous est demandé d’éviter tout déplacement international y compris vers la France, sauf en cas de raisons absolument impérieuses ».

 

)

En revanche, pour ce qui est des ressortissants français simplement de passage à Londres, « la recommandation des autorités françaises est de vous organiser pour rentrer en France dès que possible ». Une liste des liaisons opérationnelles est mise à disposition de tous sur le site du consulat. Il ajoute que « les équipes du consulat sont totalement mobilisées afin d’apporter une réponse téléphonique et par courriel ». Les Français en déplacement sont encouragés à « regagner la France par les voies commerciales. Les compagnies de transport sont affectées par la crise, mais il reste des vols, des ferries, le tunnel et le train ».

Il est possible d’accéder aux dernières informations partagées par le Consulat ici

Sur le même sujet
Benjamin Wettling journaliste Londres

Benjamin Wettling

Étudiant en 3ème année à Sciences Po Aix. Passionné du septième art, mais pas quand c'est Neymar qui fait son cinéma à la Coupe du Monde.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale