Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Confinement : que va-t-il se passer pour le bac et les concours ?

Annulation examen  concours baccalauréat coronavirus Covid-19Annulation examen  concours baccalauréat coronavirus Covid-19
Ivan Aleksic - Unsplash
Écrit par Benjamin Wettling
Publié le 25 mars 2020, mis à jour le 25 mars 2020

Au Royaume-Uni comme ailleurs en Europe, les écoles ont fermé leurs portes. Les examens et les concours de fin de cycle ou d’entrée aux grandes écoles sont désormais pour la plupart annulés.

Depuis le 18 mars, le gouvernement Johnson a annoncé la fermeture des écoles et la possible annulation des examens. Gary Williamson, le secrétaire de l’Education confirme que : « On ne maintiendra pas les évaluations et les examens, et nous ne publierons pas les bulletins de performance pour cette année académique. Nous travaillerons avec le secteur pour nous assurer que les élèves obtiennent les qualifications dont ils ont besoin. »

Les écoles ne devraient pas rouvrir avant septembre « sauf miracle » pour Johnson et Williamson. Le Premier Ministre n’a pas été en mesure de donner plus d’informations sur les modalités d’évaluation qui seront proposés aux élèves, mais a assuré de le faire « quand la crise sera terminée ». La santé reste la préoccupation prioritaire du gouvernement pour l’instant.

A Oxford et Cambridge, les examens d’été ont été annulés et remplacés par des devoirs à faire en ligne. En France, la plupart des concours sont remplacés par une sélection sur dossier, et dans certains cas un examen en ligne.

La position du gouvernement en France est claire : « toutes les options sont sur la table ». Cela va de la possibilité d’un report du bac, avec suppression des vacances, à la possibilité d’organiser « exceptionnellement un bac sur dossier » pour la cuvée 2019/2020, avec examens en septembre pour les dossiers qui posent problème.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024